Foire aux questions: Bourse de recherche du CRDI

Questions

1. Si l'on décide de m'attribuer une bourse de recherche, aurai-je besoin d'un permis de travail ?

2. Je suis étudiant à la maîtrise. Suis-je admissible à une bourse de recherche ?

3. Quelle est la date butoir pour présenter une demande dans le cadre de cet appel ?

4. Quelle est la durée de la période visée par la bourse ?

5. Je suis tenu d’effectuer un stage de deux mois dans le cadre de mes études. Suis-je admissible à une bourse de recherche ?

6. Quand les résultats de l’appel seront-ils connus ?

7. Je dois effectuer un stage dans un organisme choisi par mon université. Le CRDI peut-il octroyer des fonds à cette fin ?

8. Pour quels programmes puis-je présenter une demande ?

9. Comment procédez-vous pour choisir les titulaires de la bourse de recherche ?

10. Est-ce que quelqu'un au CRDI peut examiner ma proposition de recherche avant que je présente une demande ?

11. Que doit comprendre la proposition de recherche ?

12. Comment dois-je aborder les « considérations d’ordre éthique » dans le formulaire de demande ?

13. À quoi reconnaît-on une étude qui tient compte du genre et comment puis-je intégrer les questions de genre à ma recherche ?

14. Puis-je commencer plus tard qu’en janvier ?

15. Quelle est la durée des travaux de recherche sur le terrain ?

16. Quels pays considérez-vous comme des pays en développement ?

17. Qu’entendez-vous par « université reconnue » et pourquoi écrivez-vous parfois université « reconnue » et d’autres fois, « canadienne » ?

 

1) Si l’on décide de m’attribuer une bourse de recherche, aurai-je besoin d’un permis de travail ?

Veuillez lire les détails sur ce sujet sous la rubrique Admissibilité à la page Web de l’appel. Vous remarquerez que d’importantes modifications ont été apportées aux critères d’admissibilité cette année.

2) Je suis étudiant à la maîtrise. Suis-je admissible à une bourse de recherche ?

En principe oui. Toutefois, il est important de lire les spécifications du programme qui vous intéresse, car les critères d’admissibilité peuvent varier d’un programme à l’autre. Notez bien que votre candidature doit satisfaire à tous les critères établis et que vous devez être disponible à temps plein.

3) Quelle est la date butoir pour présenter une demande dans le cadre de cet appel ?

La date butoir change à tous les ans. Vous trouverez la date exacte à la page Web de l’appel.

4) Quelle est la durée de la période visée par la bourse ?

La bourse est accordée pour une période de douze mois, qui va de janvier à décembre.

5) Je suis tenu d’effectuer un stage de deux mois dans le cadre de mes études. Suis-je admissible à une bourse de recherche ?

Non. La bourse de recherche est accordée pour une période ininterrompue de douze mois.

6) Quand les résultats de l’appel seront-ils connus ?

Le CRDI communiquera les résultats de l’appel vers la fin novembre, à la page Web de l’appel.

7) Je dois effectuer un stage dans un organisme choisi par mon université. Le CRDI peut-il octroyer des fonds à cette fin ?

Non, les boursiers de recherche du CRDI doivent travailler dans les bureaux du CRDI.

8) Pour quels programmes puis-je présenter une demande ?

La liste des programmes qui accueillent un boursier de recherche change chaque année. Vous trouverez de l’information détaillée sur les bourses offertes par les programmes du CRDI à la page Web de l’appel.

9) Comment procédez-vous pour choisir les titulaires de la bourse de recherche ?

Vous pouvez en apprendre plus au sujet du processus d’examen des candidatures dans la page Web de l’appel sous la rubrique Évaluation des critères, ainsi que dans la liste de vérification et la foire aux questions.

10) Est-ce que quelqu’un au CRDI peut examiner ma proposition de recherche avant que je présente une demande ?

Il existe une façon de procéder bien établie pour l’examen des propositions de recherche, qui ne prévoit pas de rétroaction à cette étape de la demande. Les candidats peuvent prendre connaissance des activités de recherche que les programmes du CRDI soutiennent à l’heure actuelle et se familiariser avec les objectifs de chacune des bourses offertes.

11) Que doit comprendre la proposition de recherche ?

Toute l’information dont nous avons besoin sur votre recherche est clairement indiquée sous des rubriques distinctes à l'intérieur du formulaire de demande en ligne.

12) Comment dois-je aborder les « considérations d’ordre éthique » dans le formulaire de demande ?

Vous devez d’abord savoir que la recherche soutenue par une bourse de recherche doit être conforme à la dernière édition de l’Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC 2).

Votre proposition devra donc aborder les questions suivantes :

1) consentement;

2) justice et équité;

3) vie privée et confidentialité;

4) conflits d’intérêts.

Chacune de ces questions est abordée dans l’EPTC 2. Nous vous invitons donc à consulter ce document, car on vous y explique comment traiter de ces questions dans votre proposition. Vous pouvez également consulter les ouvrages portant sur l’éthique de la recherche, de même que les articles traitant de recherches semblables à la vôtre, afin d’obtenir un aperçu des méthodes employées par d’autres chercheurs pour aborder les questions éthiques pouvant être soulevées dans votre étude.

Dans votre demande, vous devez également indiquer, en fournissant vos sources, si le pays où se fera la collecte de données exige qu’un comité local d’éthique de la recherche examine votre projet. Enfin, veuillez noter qu’à titre de bénéficiaire d’une bourse de recherche, vous devrez suivre la Formation EPTC 2 en ligne au cours de vos premières semaines d’emploi.

13) À quoi reconnaît-on une étude qui tient compte du genre et comment puis-je intégrer les questions de genre à ma recherche ?

Toute recherche soutenue par une bourse de recherche doit tenir compte des questions de genre, et votre proposition doit répondre à ce critère. Les auteurs d’études qui tiennent compte des questions de genre reconnaissent que le genre est une variable importante qui doit être prise en compte pendant toute la durée d’une étude — de la formulation des questions et objectifs de recherche à la collecte des données et la présentation des résultats.

Vous trouverez sur Internet une mine de ressources qui vous expliqueront à quoi on reconnaît une étude qui tient compte des questions de genre et comment intégrer les questions de genre à votre recherche. La sensibilisation au genre sera définie différemment dans chaque projet de recherche. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter divers ouvrages afin de trouver l’approche qui, pour les besoins de votre projet de recherche, vous semblera la plus pertinente. Une liste de vérification utile a été élaborée dans le cadre d’un projet visant à examiner les questions de genre dans une étude financée par l’Union européenne.

Votre proposition doit expliquer en quoi l’intégration des questions de genre à votre étude en améliorera la pertinence et la qualité.

14) Puis-je commencer plus tard qu’en janvier ?

Tous les titulaires de la bourse de recherche commencent en janvier. Vous pouvez commencer plus tard au cours de l’année seulement dans la mesure où le CRDI vous y autorise, mais la période visée par la bourse se terminera tout de même en décembre.

15) Quelle est la durée des travaux de recherche sur le terrain ?

La durée des travaux de recherche sur le terrain varie; elle est en général de deux à trois mois.

16) Quels pays considérez-vous comme des pays en développement ?

Le CRDI reconnaît la liste des pays et territoires admissibles à l’aide publique au développement établie par le CAD de l’OCDE. Toutefois, veuillez voir plus de détails et les exceptions sur les pays en développement sous la rubrique Exceptions des pays de recherche à la page Web de l’appel.

17) Qu’entendez-vous par « université reconnue » et pourquoi écrivez-vous parfois université « reconnue » et d’autres fois, « canadienne » ?

Une « université reconnue » est une université de n’importe quel pays du monde qui est habilitée à décerner des diplômes et qui est considérée comme telle par le pays où elle est située. Pour être admissibles, les candidats doivent avoir amorcé ou terminé un programme d’études dans une université reconnue et, dans certains cas, dans une université canadienne (notamment les candidats provenant de pays à revenu faible et intermédiaire (PRFI), qui poursuivent actuellement des études, étant donné que, s’ils possèdent déjà un permis de travail valide, c’est seulement parce qu’ils sont inscrits à une université canadienne).

Pour éviter d’alourdir le texte, et comme il est d’usage en français, on a utilisé la forme masculine qui doit, bien entendu, se lire indifféremment au féminin et au masculin.