Un accueil chaleureux pour les réfugiés dans les collectivités rurales du Canada

Stacey Haugen
Stacey Haugen
Bourse de recherche
2017

Travaillant dans le cadre du Programme Gouvernance et de justice du CRDI, et titulaire de la bourse de recherche 2017, Stacey Haugen a déterminé que les réfugiés syriens et leurs parrains dans les régions rurales du Canada font face aux mêmes défis et récoltent les mêmes avantages dans toutes les provinces.

« J’ai émis l’hypothèse que cette réinstallation et cette intégration pourraient être mutuellement bénéfiques tant pour les réfugiés que pour le Canada rural », dit-elle. S’immergeant dans des collectivités de la Nouvelle-Écosse, de l’Ontario, de la Saskatchewan et de l’Alberta, Mme Haugen a demandé aux parrains des collectivités rurales, aux réfugiés réinstallés, aux experts en immigration et aux fournisseurs de services de faire part des expériences qu’ils avaient vécues.

« Il s’agit de la première étude à recueillir des données sur l’expérience des réfugiés et des parrains dans plusieurs provinces », précise-t-elle.

Parmi ces expériences, elle a constaté que les réfugiés profitaient de l’accueil chaleureux et des liens sociaux offerts dans les collectivités rurales, de la sécurité des petites collectivités et du coût de la vie abordable. Leurs hôtes ont profité d’une plus grande diversité culturelle et de la possibilité de contribuer de façon concrète à la résolution d’une crise internationale.

Les services limités dans ces collectivités et le manque de moyens de transport pour accéder aux services étaient difficiles. Cependant, comme le fait remarquer Mme Haugen, certaines femmes ont appris à conduire en conséquence, « ce qu’on ne leur aurait jamais permis de faire en Syrie ».

« Il est très important de recueillir les expériences des personnes concernées, affirme-t-elle, car cela donne aux réfugiés et aux membres de la collectivité une voix, tout en offrant une rétroaction précieuse au gouvernement et aux fournisseurs de services. »

Mme Haugen conclut que les collectivités rurales sont sous-utilisées pour ce qui est de la réinstallation et qu’elles « représentent une occasion que nous ne pouvons pas rater ».

 

Vous voulez rester au courant des dernières possibilités de financement ? Abonnez-vous à nos alertes de financement..