Les dirigeants du Sud veulent générer des bénéfices en aval

Emma Fieldhouse
Emma Fieldhouse
Bourse de recherche
2017

Quelles sont les qualités d’un bon leader ? Ces qualités sont-elles les mêmes partout dans le monde et dans tous les domaines ? Ces questions étaient au coeur d’une recherche effectuée par Emma Fieldhouse, titulaire d’une bourse de recherche du CRDI en 2017. « On ne sait pas exactement dans quelle mesure les conceptions des dirigeants peuvent différer d’une région à l’autre », explique Fieldhouse. « Le point de vue des dirigeants du Sud brille par son absence [traduction]. »

Fieldhouse s’est concentrée sur quatre programmes de renforcement du leadership conçus pour de jeunes chercheurs des pays du Sud afin de comprendre comment ils conceptualisent le leadership, comment ils intègrent les questions de sexospécificité et d’équité, et comment ils définissent et évaluent les succès obtenus par leurs programmes. Les participants au programme ont décrit les qualités d’un bon leader dans leur milieu à leur avis, ainsi que les défis qu’ils ont dû relever pour en devenir un.

Pour les participants des programmes, devenir un leader n’était pas perçu comme une fin en soi, mais comme un moyen de générer des bénéfices en aval pour des institutions et des communautés. Par exemple, Emma a constaté que les femmes qui ont participé à un programme ont dû surmonter d’importants défis pour être acceptées en tant que leaders dans leurs communautés, mais « qu’elles étaient très déterminées à persévérer et à réussir afin d’améliorer la qualité de vie d’autres personnes [traduction] ».

Fieldhouse a appris que la grande majorité des nouveaux leaders du Sud croient que les habiletés interpersonnelles sont l’élément le plus important en matière de leadership, et ce, même dans le domaine de la recherche. Il faut savoir collaborer, inspirer confiance, faire preuve d’empathie et soutenir d’autres leaders. « Il est important de le savoir pour évaluer les succès obtenus, puisque si nous ne tenons pas compte de ces éléments, nous pourrions évaluer certaines choses qui n’ont pas vraiment d’importance, ou marginaliser encore davantage des perspectives et des expériences auxquelles nous devrions accorder davantage d’importance [traduction] », explique-t-elle.

 

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