L’arbre et l’humanité : la résilience face aux changements climatiques – Bourse John G. Bene 2018

Appel

Applications

Programme(s)

Agriculture et environnement

Date butoir

Wednesday, 20. juin 2018 - 16:00

Sujet(s)

Environnement, CHANGEMENTS CLIMATIQUES, FORESTERIE, RESSOURCES NATURELLES, AGROFORESTERIE

Durée

3-12 months

Financée par

Fonds de dotation Bene et CRDI

Région(s)

Extrême-Orient, Moyen-Orient, Amérique Nord et Centrale, Nord du Sahara, Océanie, Amérique du Sud, Asie du sud, Sud du Sahara, Antilles

Budget

Une bourse d’un maximum de 15 000 $ CAD

État

Fermé

Type

Bourses aux diplômés

Admissibilité

Cet appel à propositions s’adresse aux citoyens canadiens et aux résidents permanents du Canada inscrits à la maîtrise ou au doctorat dans une université canadienne.

Qui peut présenter une demande

Pour être admissible, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • être citoyen canadien ou résident permanent du Canada;
  • avoir amorcé un programme de maîtrise ou de doctorat dans une université canadienne (au moment où la demande est présentée, vous devez avoir terminé plusieurs des cours du programme, mais pas nécessairement tous les cours);
  • avoir étudié dans des domaines qui dénotent un intérêt pour les forêts et les sciences sociales. Les candidats inscrits à un programme interdisciplinaire peuvent également être admissibles, dans la mesure où le programme d’études comprend les éléments souhaités;
  • fournir la preuve que la proposition de recherche est approuvée par votre directeur de thèse ou de mémoire;
  • proposer l’exécution de vos travaux de recherche sur le terrain dans un ou plusieurs pays en développement en vue d’une thèse;
  • fournir la preuve que vous êtes rattaché à un établissement ou à un organisme de la ou des régions où les travaux doivent être exécutés;
  • pour les étudiants au doctorat : avoir terminé les cours et réussi les examens de synthèse écrits et oraux avant le début de la période visée par la bourse; et
  • ne pas être bénéficiaire de deux ou plusieurs bourses actives du CRDI en même temps. Aucun chevauchement ne sera autorisé.

Autres critères d’admissibilité :

Le candidat dont la demande sera retenue aura jusqu’à 12 mois à partir de la date à laquelle se fera le choix définitif pour commencer les travaux sur le terrain.

Vous êtes responsable de veiller à prendre connaissance des avertissements aux voyageurs du gouvernement du Canada lors de votre demande, de votre planification de voyage et de votre travail sur le terrain. Le CRDI ne pourra pas approuver un voyage dans une région où il y a un avertissement que tout déplacement doit être évité. Si l’avertissement change en cours de route (si vous êtes sélectionné), même après avoir signé le contrat, vous serez tout de même tenu de respecter l’avertissement.

Exceptions des pays de recherche

En principe, le CRDI soutient la recherche dans tous les pays en développement. À l’heure actuelle, cependant, nous n’accordons pas de bourses pour l’exécution de travaux de recherche dans les pays suivants :

Afghanistan, Burundi, Corée du Nord (République populaire démocratique de la), Érythrée, Gaza, Iran, Iraq, Libye, Mali, Micronésie, République centrafricaine, Somalie, Soudan, Soudan du Sud, Syrie, Tchad, Yémen, Europe du Sud-Est et Europe de l’Est, Asie centrale et Caucase du Sud, et les petits États insulaires incluant Comores, Sao Tomé-et-Principe, Sainte-Hélène, Timor-Leste et Océanie (Fidji, Îles Cook, Îles Marshall, Îles Salomon, Kiribati, Nauru, Nioué, Palaos, Samoa, Tokelau, Tonga, Tuvalu, Vanuatu et Wallis-et-Futuna).

Pays pour lesquels une autorisation est nécessaire

Vous pouvez faire une demande en ayant l’intention d’effectuer vos travaux de recherche dans les pays et territoires suivants, mais sachez que si vous êtes recommandé pour l'obtention d'une bourse, votre demande pourrait être soumise à une autre étape d'approbation au sein du CRDI :

Burkina Faso, Cameroun, Cap-Vert, Cisjordanie, Congo (Brazzaville), (République démocratique du) Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Gambie, Gaza, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Liberia, Maldives, Mauritanie, Monserrat, Myanmar, Niger, Nigeria, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Pakistan, Suriname, Tunisie, Venezuela, Zimbabwe.

Portée

Depuis 1982, le CRDI aide des étudiants de cycles supérieurs à exécuter des recherches en vue d’une thèse dans le domaine du développement international. La bourse Bene du CRDI est offerte chaque année à un Canadien ou un résident permanent du Canada inscrit à un programme de maîtrise ou de doctorat d’une université canadienne. Les candidats doivent avoir étudié dans des domaines qui dénotent un intérêt pour les forêts et les sciences sociales (p. ex. foresterie/agroforesterie/gestion des ressources naturelles).

La bourse a pour but de faciliter l’exécution de recherches sur le terrain axées sur les liens qui existent entre les ressources forestières et le bien-être social, économique, culturel et environnemental des populations des pays en développement, particulièrement dans le contexte des changements climatiques. Le candidat choisi aura proposé une recherche qui bénéficiera aux personnes les plus défavorisées des pays en développement, en tentant d’accroître la résilience des personnes et des communautés forestières qui doivent relever de grands défis dans des contextes difficiles. Veuillez noter que les travaux axés sur la génomique ou la modification génétique ne sont pas admissibles.

En savoir plus au sujet de John G. Bene.

Processus d’évaluation

En se fondant sur les critères énumérés ci-après, un comité de sélection du CRDI attribue une cote à chaque demande et présélectionne des candidats. Les demandes de ces derniers sont ensuite envoyées à des experts externes et approuvés par la famille Bene. Une bourse peut être conditionnelle, par exemple le candidat pourrait recevoir des commentaires auxquels il devra répondre avant que sa bourse soit confirmée.

Veuillez noter qu’aucun commentaire ne sera fourni aux candidats qui n’ont pas obtenu de bourse, même s’ils ont l’intention de présenter une demande une deuxième fois.

Les demandes sont cotées en fonction des critères suivants :

  • la concordance des travaux avec la mission du CRDI et la portée de la bourse;
  • la pertinence, l’exhaustivité, la qualité et la clarté de la proposition de recherche;
  • la méthodologie et la prise en compte des contraintes d’ordre culturel, logistique et scientifique;
  • la faisabilité de la recherche, le moment choisi pour l’exécution des travaux et la durée prévue;
  • l’originalité et la créativité de la recherche;
  • l’apport potentiel aux connaissances existantes sur la question;
  • la prise en compte des aspects sexospécifiques;
  • la prise en compte des considérations d’ordre éthique;
  • les différentes manières dont les collectivités où les travaux seront exécutés bénéficieront de la recherche;
  • la pertinence de l’établissement de rattachement;
  • les possibilités de diffusion et d’utilisation des résultats de recherche;
  • le budget; et
  • la capacité du candidat d’exécuter les travaux de recherche proposés, notamment sa formation universitaire, sa connaissance de la langue locale, ses compétences professionnelles, son expérience de la recherche et sa connaissance du pays et de la région où seront exécutés les travaux.

Considérations d’ordre éthique

Si vous recevez la bourse, vous serez tenu de présenter une attestation de l’approbation du Comité d’éthique de votre université. S’il s’avère nécessaire et si c’est possible, vous devrez aussi fournir une attestation de l’approbation locale de l’éthique de la recherche.

Annonce des résultats

Le CRDI remercie tous les candidats de l’intérêt manifesté à l’égard de la bourse. Le candidat recommandé pour la bourse sera informé par courriel en octobre ou en novembre 2018. Les candidats qui ne bénéficieront pas de la bourse seront eux aussi informés par courriel. Toutefois, ce courriel sera acheminé au moyen du système de demande en ligne. Veuillez noter que votre serveur pourrait ne pas reconnaître l’adresse de courriel et envoyer votre message à votre boîte de courrier indésirable. Veuillez consulter la question 4 de la FAQ technique pour obtenir l’information sur la façon d’éviter ce problème.

Plus de détails

Avant de faire une demande, veuillez lire les documents suivants :

Si vous avez des questions après avoir lu tous ces documents, veuillez communiquer avec nous à bourses@crdi.ca.

N.B. Le CRDI répondra aux demandes de renseignements jusqu’à deux jours ouvrables avant la date butoir de l’appel, c’est-à-dire le 18 juin 2018, à 16 h HAE. Les demandes d’ordre technique au sujet de difficultés rencontrées avec le système de demande en ligne devront être envoyées par courriel à bourses@crdi.ca. Veuillez noter dans l’objet de votre message que vous faites une demande pour la bourse John G. Bene 2018 – L’arbre et l’humanité : la résilience face aux changements climatiques.

Pour éviter d’alourdir le texte, et comme il est d’usage en français, on a utilisé la forme masculine qui doit, bien entendu, se lire indifféremment au féminin et au masculin.

Vous souhaitez postuler?

Si vous estimez que cette opportunité vous convient, nous vous encourageons à présenter votre candidature.

Postulez en ligne