Un village au Viet Nam
Claire Le Barbenchon
Bourse de recherche
2015

Vivre les réalités de la recherche sur le terrain voilà ce que Claire Le Barbenchon, titulaire d’une bourse de recherche du CRDI en 2015, se remémore avec affection. « La recherche sur le terrain était une toute nouvelle expérience, mentionne-t-elle, et ce dans un pays encore inexploré pour moi : le Vietnam. »

Sa recherche portant sur la compréhension des emplois non agricoles dans les minorités ethniques a connu des difficultés imprévues dès le départ. Tout d’abord, l’obtention de ses permis a été retardée, ce qui l’a amenée à envisager des recherches différentes. Elle s’est ensuite rendu compte que les sondages nationaux n’avaient pas saisi adéquatement la migration des minorités ethniques et que pour trouver suffisamment de personnes à interroger, elle allait devoir se rendre dans des régions éloignées.

« En apprenant à connaître divers habitants du Vietnam et la culture du pays, ma recherche s’est modifiée et s’est améliorée et mes questions sont devenues plus pertinentes et plus précises », affirme-t-elle. « Tisser des liens avec les gens et leur poser des questions a été la partie la plus enrichissante de mon expérience. »

Après son année au CRDI, Mme Le Barbenchon affirme : « Mon appréciation, ma compréhension et ma perspective du monde de la recherche sur le développement ont été formées à partir de mon expérience au CRDI, et cette dernière a été un tremplin vers une carrière dans ce domaine. Je me suis aussi épanouie dans un milieu stimulant sur le plan intellectuel. »

 

Vous voulez rester au courant des dernières possibilités de financement ? Abonnez-vous à nos alertes de financement..