La parole est à eux : les boursiers du CRDI partagent leurs expériences

Le CRDI soutient fièrement, et depuis longtemps, les nouveaux chercheurs au Canada et dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire. Cet appui continu permet de créer un bassin de chercheurs formés et expérimentés qui mettront à profit leur recherche de façon novatrice en vue de mieux résoudre les problèmes de développement.

Nos programmes de subventions et de bourses aident à renforcer les capacités et à faire évoluer les carrières des individus en finançant les études universitaires et les initiatives de mobilité universitaire, les recherches, le développement de compétences complémentaires et l’expérience pratique.

Chaque année, le CRDI offre aux étudiants de cycles supérieurs la possibilité de financer leurs travaux novateurs en matière de développement grâce aux :

  • Bourses de recherche du CRDI : une douzaine de jeunes chercheurs et praticiens passent une année au CRDI et entreprennent des recherches sur le terrain tout en acquérant de l’expérience en gestion de programme; 
  • Bourses du CRDI aux chercheurs candidats au doctorat : chaque année, 20 chercheurs reçoivent jusqu’à 20 000 $ afin d’appuyer leurs recherches sur le terrain; et
  • Subventions et bourses financées par des partenaires individuels : chaque année, environ 4 à 6 chercheurs reçoivent du soutien par l’entremise de la bourse de recherche Bentley, la bourse de recherche Bene, le Fonds Hopper-Bhatia Canada et la bourse Rachel DesRosiers.

Autres programmes de bourses subventionnés par le CRDI :

  • Bourses de la reine Elizabeth II aux chercheurs de niveau supérieur : Ce programme de bourse, administré par Universités Canada, appuie jusqu’à 450 chercheurs pour une période de cinq ans.
  • Bourses de recherche pour les femmes scientifiques en début de carrière : ce nouveau programme, qui devrait commencer au début de l’année 2018, appuiera 60 femmes scientifiques pendant cinq ans. Le programme sera administré par l’Organisation des femmes scientifiques du monde en développement (OWSD).
  • Bourses de perfectionnement professionnel : permettent à des individus avec de l’expérience professionnelle de développer à fond leurs compétences et leur expertise en collaborant avec le personnel du CRDI sur des tâches reliées aux programmes et à la recherche.

Obtenez les dernières possibilités de financement !

Abonnez-vous à nos alertes de financement pour recevoir les dernières possibilités de financements par courriel.

Abonnez-vous !

Rencontrez quelques-uns de nos boursiers de recherches (2014 à 2017)

Apprenez-en plus sur les retombées des bourses sur leurs recherches et leurs expériences.

 

Victor Oteku
Bourse de recherche, 2017
Kenya

Travaillant au Bureau régional de l’Afrique subsaharienne du CRDI, M. Oteku désirait connaître les facteurs sociopolitiques et économiques qui façonnent les partenariats visant l’innovation technologique au Kenya.
Sujaya Neupane
Bourse de recherche, 2017
Népal

Pour le bénéficiaire d’une bourse de recherche du CRDI en 2017 Sujaya Neupane, l’exécution de travaux sur le terrain au Népal constituait littéralement un retour à la maison.
Emma Fieldhouse
Bourse de recherche, 2017
Quelles sont les qualités d’un bon leader ? Ces qualités sont-elles les mêmes partout dans le monde et dans tous les domaines ? Ces questions étaient au coeur d’une recherche effectuée par Emma Fieldhouse, titulaire d’une bourse de recherche du CRDI en 2017.
Ruth Nara
Bourse de recherche, 2017
Ouganda

« Je suis encouragée plus que jamais à continuer de contribuer à la réduction des inégalités systémiques qui nuisent à l’accès aux soins de santé. »
Stacey Haugen
Bourse de recherche, 2017
Canada

« J’ai émis l’hypothèse que cette réinstallation et cette intégration pourraient être mutuellement bénéfiques tant pour les réfugiés que pour le Canada rural », dit-elle.
Trung Nguyen
Bourse de recherche, 2017
Vietnam

Le changement climatique est un enjeu important dans le pays d’origine de Trung Huu Nguyen, le Vietnam, surtout dans les villes côtières.
Natalia Yang
Bourse de recherche, 2017
Asie Du Sud

Qu’est-ce qui motive les chercheurs et les organismes subventionnaires à collaborer avec différents partenaires ?
Machteld van den Berg
Bourse de recherche, 2017
Tanzanie

Ces dernières années, toutes les parties ont redoublé d’efforts pour mettre au point un vaccin antipaludique, affirme-t-elle. Mais des questions ont surgi concernant la justice et la vulnérabilité des participants à la recherche et des bénéficiaires visés.
Jonathan De Luca
Bourse de recherche, 2017
Birmanie, Vietnam

« Ce qui importe le plus, pour les jeunes du Myanmar et du Vietnam, ce n’est pas d’avoir un salaire élevé, déclare Jonathan de Luca, bénéficiaire d’une bourse de recherche du CRDI en 2017.
Carly Hayes
Bourse de recherche, 2017
Amérique Du Sud

Est-il possible de s’attaquer simultanément à l’obésité et à la sous-alimentation ? C’est la question à laquelle Carly Hayes, titulaire d’une bourse de recherche 2017, a décidé de répondre.

Pages