La parole est à eux : les boursiers du CRDI partagent leurs expériences

Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) soutient fièrement, et depuis longtemps, les nouveaux chercheurs au Canada et dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire. Cet appui continu permet de créer un bassin de chercheurs formés et expérimentés qui mettront à profit leur recherche de façon novatrice en vue de mieux résoudre les problèmes de développement.

Nos programmes de subventions et de bourses aident à renforcer les capacités et à faire évoluer les carrières des individus en finançant les études universitaires et les initiatives de mobilité universitaire, les recherches, le développement de compétences complémentaires et l’expérience pratique.

Le CRDI soutient actuellement les programmes de subventions et de bourses suivants :

  • Bourses de recherche du CRDI : une douzaine de jeunes chercheurs et praticiens passent une année au CRDI et entreprennent des recherches sur le terrain tout en acquérant de l’expérience en gestion de programme.
  • Bourses du CRDI aux chercheurs candidats au doctorat : chaque année, 20 chercheurs reçoivent jusqu’à 20 000 $ afin d’appuyer leurs recherches sur le terrain.
  • Subventions et bourses financées par des partenaires individuels : chaque année, environ 4 à 6 chercheurs reçoivent du soutien par l’entremise de la bourse de recherche Bentley, la bourse de recherche Bene, le Fonds Hopper-Bhatia Canada et la bourse Rachel DesRosiers.
  • Bourses de la reine Elizabeth II aux chercheurs de niveau supérieur : Ce programme de bourse, administré par Universités Canada, appuie jusqu’à 450 chercheurs pour une période de cinq ans.
  • Bourses de recherche pour les femmes scientifiques en début de carrière : ce nouveau programme, qui devrait commencer au début de l’année 2018, appuiera 60 femmes scientifiques pendant cinq ans. Le programme sera administré par l’Organisation des femmes scientifiques du monde en développement (OWSD).
  • Bourses de perfectionnement professionnel : permettent à des individus avec de l’expérience professionnelle de développer à fond leurs compétences et leur expertise en collaborant avec le personnel du CRDI sur des tâches reliées aux programmes et à la recherche.

Rencontrez quelques-uns des boursiers de recherches du CRDI (2014 à 2016) et apprenez-en plus sur les retombées des bourses sur leurs recherches et leurs expériences.

 

Gloria Song
Bourse de recherche, 2016
Guyane

C’est inhabituel d’entendre une avocate dire que « la loi n’est pas suffisante en soi. »
Juan Carlos Rivillas
Bourse de recherche, 2016
Colombie

« Les problèmes de santé reposent sur bien plus que l’argent », affirme Juan Carlos Rivillas, titulaire d’une bourse de recherche du CRDI en 2016.
Erika Malich
Bourse de recherche, 2016
Pérou

« La recherche devrait être un bien public », affirme Erika Malich, titulaire d’une bourse de recherche du CRDI en 2016.
Rachel Kalbfleisch
Bourse de recherche, 2016
Kenya

Les jeunes représentent le tiers de la population du Kenya. Jusqu’à 35 % d’entre eux sont sans emploi ou travaillent dans des microentreprises informelles.
Andréanne Martel
Bourse de recherche, 2016
Inde

Selon Andréanne Martel, la recherche et le travail qu’elle a menés au CRDI en tant que titulaire d’une bourse de recherche en 2016 sont inséparables.
Mary Nana Anima Akrofi
Bourse de recherche, 2016
Ghana

Sur le plan financier, les jeunes s’en tirent mieux que les adultes dans la transformation du manioc au Ghana.
Catherine Gucciardi Garcez
Bourse de recherche, 2016
Brésil, Canada

Les solutions techniques ne sont pas suffisantes pour garantir le succès des projets d’énergie renouvelable à petite échelle au Brésil.
Sunisha Neupane
Bourse de recherche, 2015
Népal

L’expérience révélatrice de Mme Neupage a commencé par un trajet d’autobus de 22 heures et une marche de 4,5 heures vers Bohoragaun, dans la région occidentale du Népal.
Rong Li
Bourse de recherche, 2015
Chine

L’essor économique de la Chine a mené à l’émergence du pays en tant qu’acteur important dans le domaine de l’aide étrangère, y compris de la santé.
Nirojan Kulendrarajah
Bourse de recherche, 2015
Inde

La philanthropie est en hausse en Inde et le phénomène devrait continuer à croître.

Pages