Aller au contenu principal

Éliminer les obstacles systémiques à la participation des femmes en science

Closed
Appel
Proposals
Date butoir
Programs
Technologie et innovation
Durée
Jusqu’à 60 mois (selon le genre de proposition)
Countries
Asie centrale
Extrême-Orient
Asie du sud
Amérique du Sud
Sud du Sahara
Funded by
CRDI
Budget
200 000 CAD – 500 000 CAD (par subvention)
Point of contact
fi@idrc.ca
Type
Grant
État
Closed
Eligibility

 

Disponible en español

Cet appel s’adresse aux institutions ou consortiums de recherche ainsi qu’aux organismes non gouvernementaux solidement dotés pour la recherche. Les institutions doivent afficher une présence marquée dans les pays à revenus faibles ou intermédiaires éligibles. Également, la recherche envisagée doit être proposée et exécutée par des institutions de recherche indépendants de ceux dont les politiques et pratiques feront l’objet de la recherche. 

Les bailleurs de fonds, les organismes des Nations unies, les organismes multilatéraux, les chercheurs indépendants ainsi que les sociétés d’experts-conseils à but lucratif ne sont pas admissibles au présent appel à proposition.  

Scope

Cet appel à propositions de recherche vise à cerner et à éliminer les obstacles systématiques qui empêchent une plus grande participation des femmes, ainsi que d’autres groupes sous-représentés dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM), dans les secteurs public et privé des pays à faible revenu et à revenu intermédiaire (PFR-PRI).

Ces obstacles systémiques sont attribuables aux politiques, aux cultures, aux pratiques et aux valeurs institutionnelles qui empêchent explicitement les institutions de réussir à attirer, à recruter, à promouvoir et à maintenir en poste des femmes scientifiques et d’autres groupes dans les domaines des STIM, où ces personnes constituent une minorité.

Dans les pays à revenu élevé, des recherches poussées sur les choix, les possibilités et les cheminements de carrière dans les domaines des STIM ont permis de cerner divers obstacles qui empêchent les femmes d’atteindre leur plein potentiel en sciences. Ces données probantes ont aidé les institutions et les organisations actives dans les domaines des STIM à élaborer des initiatives et des mesures d’intervention plus efficaces visant à supprimer ou à atténuer les obstacles systémiques.

Cependant, il n’existe aucune compréhension semblable de la façon dont les pratiques, les politiques, les cultures et les valeurs institutionnelles influent sur la participation et la réussite des femmes et d’autres groupes sous-représentés dans les PFR-PRI. De telles données probantes sont nécessaires pour améliorer la capacité des PFR-PRI à développer leur capital humain dans les domaines des STIM en améliorant la diversité et l’égalité des sexes dans l’effectif et l’enseignement des sciences et dans divers secteurs de leur économie.

Il est essentiel de mener des recherches pour repérer les initiatives actuelles et présenter leurs résultats, ainsi que les nouvelles initiatives mises en oeuvre par les institutions. Des recherches sont également nécessaires pour cerner les autres approches novatrices qui pourraient être mises à l’essai pour l’apprentissage, une éventuelle intégration au sein des institutions, ou pour encourager de plus grandes communautés au sein des PFR-PRI à faire de même.

More details

Pour en savoir plus sur les objectifs de l’appel, les critères d’admissibilité et de sélection, le processus d’examen, les échéanciers, les directives de présentation des propositions et les sujets de recherche suggérés, veuillez vous reporter au document détaillé d’appel de propositions à jour.

Nous avons peut-être aussi répondu à certaines de vos questions dans notre foire aux questions (FAQ). Veuillez consulter la FAQ souvent, car elle sera mise à jour régulièrement.

Il est fortement recommandé de lire le document détaillé d’appel de propositions avant de présenter une demande.