Le Fonds David et Ruth Hopper et Ramesh et Pilar Bhatia Canada

Ramesh Bhatia a oeuvré pendant une quarantaine d’années dans des institutions d’aide et de financement du développement dont, notamment, la Fondation Rockefeller, la Banque asiatique de développement, la Banque mondiale, le Fonds monétaire international et le CRDI, où il a passé onze ans de sa carrière et où il a rencontré Pilar, celle qui allait devenir sa femme. Pilar Bhatia a travaillé au CRDI pendant neuf ans et, après avoir consacré du temps à sa jeune famille, elle a repris ses activités professionnelles dans le domaine du développement, principalement à la Banque mondiale à Washington, D. C., et en Asie. Actuellement établis aux Philippines, Ramesh et Pilar reviennent souvent au Canada rendre visite à leurs enfants, tous deux titulaires d’un poste universitaire, et à leurs petits-enfants.

« En hommage à notre précieuse et longue amitié avec David et Ruth Hopper (le premier président du CRDI et son épouse) et afin de concrétiser le souhait que nous avons si souvent exprimé après notre retraite : redonner à la société. Nous tenions à témoigner notre gratitude envers le Canada et le Centre pour les possibilités qu’ils nous ont offertes et à en faire profiter de jeunes chercheurs méritants dans nos pays d’origine : les Philippines et l’Inde, deux pays qui sont également chers à la famille Hopper. »

Ramesh et Pilar Bhatia

Grâce à un don de Ramesh et Pilar Bhatia, le Fonds David et Ruth Hopper et Ramesh et Pilar Bhatia Canada Fund a été créé en 2017. Ce fonds cofinancé par le CRDI et les Anciens du CRDI est géré par le Centre. Il permet d’appuyer financièrement de jeunes chercheurs en début de carrière, en particulier des femmes au moyen de bourses et de stages.

Le fonds servira comme suit : 

  • À compter de 2017, et tous les deux ans par la suite, le CRDI offrira la Bourse de recherche David et Ruth Hopper et Ramesh et Pilar Bhatia au meilleur candidat canadien issu de l’appel à propositions pour la bourse du CRDI aux chercheurs candidats au doctorat. Pour obtenir plus de renseignements sur cet appel à propositions, veuillez consulter la page Web à cet effet.
  • À compter de 2017, et chaque année par la suite, le CRDI appuiera une institution dans les Philippines afin qu’elle gère la Bourse de recherche David et Ruth Hopper et Ramesh et Pilar Bhatia destinée à un chercheur philippin méritant. D’autres détails à ce sujet suivront sous peu.
  • À compter de 2017, le CRDI offrira annuellement une bourse ou un stage de recherche David et Ruth Hopper et Ramesh et Pilar Bhatia, qui sera géré à tour de rôle par un bureau régional du CRDI. Le bureau régional administrant la bourse ou le stage de l’année en question fournira les détails à ce sujet (Montevideo en 2017, Nairobi en 2018, New Delhi en 2019, Le Caire en 2020 et ainsi de suite).
  • À compter de 2018, et tous les deux ans par la suite, le CRDI appuiera une institution en Inde afin qu’elle gère la Bourse de recherche David et Ruth Hopper et Ramesh et Pilar Bhatia destinée à un chercheur indien méritant. D’autres détails à ce sujet suivront sous peu.