Appel à propositions de recherche : Fonds pour la recherche rapide sur les éclosions de la maladie à virus Ebola

Appel

Propositions

Programme(s)

Agriculture et environnement

Date butoir

Friday, 13. juillet 2018 - 12:00

Sujet(s)

Santé, Lutte contre les maladies, MALADIES, VIRUS

Durée

Deux ans

Financée par

Centre de recherches pour le développement international (CRDI), Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), et Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)

Région(s)

Canada, Nord du Sahara, Sud du Sahara

Contact

Programme Alimentation, environnement et santé : fehcalls@crdi.ca

Budget

1,5 million de dollars CAD (jusqu'à 360 000 de dollars CAD par projet)

État

Fermé

Type

Subventions

Admissibilité

Cet appel à propositions vise à financer des partenariats collaboratifs entre des chercheurs canadiens et africains affiliés à des organismes établis et axés sur la recherche en Afrique du Nord, en Afrique subsaharienne et au Canada.

Les critères d’admissibilité suivants s’appliquent également :

  • Demande d’un candidat principal canadien et d’un cocandidat principal africain.
  • Demande d’un candidat principal africain et d’un cocandidat principal canadien.
  • Les organismes admissibles sont des entités juridiques, comme une université reconnue ou un organisme de recherche non gouvernemental ou financé publiquement.
  • Les partenariats Canada-Afrique peuvent comprendre d’autres partenaires de recherche cocandidats faisant partie d’organismes admissibles.
  • Les organismes intergouvernementaux (p. ex. système des Nations Unies) et les centres membres du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale ne peuvent présenter de proposition à titre de candidats principaux ou de cocandidats dans le cadre de cet appel. Les organismes intergouvernementaux peuvent toutefois participer en tant que collaborateurs.
  • Le candidat principal et le cocandidat peuvent négocier avec des organismes tiers pour obtenir des services précis et établir directement les modalités de financement avec eux. Le CRDI ne conclura pas de contrat directement avec les organismes tiers. Quand les propositions font intervenir des organismes tiers, il faut justifier clairement leur participation et expliquer en quoi consistera leur rôle.
  • Tout au plus, une personne peut se présenter à titre de candidat principal pour un projet et de cocandidat pour un autre projet.

Portée

Le fonds pour la recherche rapide sur les éclosions de la maladie à virus Ebola a pour but de soutenir la recherche dans les domaines des sciences sociales, des sciences humaines, de la santé publique et (ou) des systèmes de santé afin de limiter plus efficacement l’éclosion actuelle de la maladie à virus Ebola en République démocratique du Congo et de réagir plus rapidement aux éclosions futures potentielles.

Au moins quatre équipes sélectionnées seront admissibles à des subventions de recherche ne pouvant excéder 360 000 CAD sur une période de deux ans (2018-2020). La recherche soutenue visera à orienter les interventions relatives à l’éclosion actuelle de la maladie à virus Ebola en République démocratique du Congo dans le but d’améliorer les efforts de prévention et l’état de préparation en cas de menace future posée à la région par la maladie à virus Ebola et d’autres maladies similaires.

Les projets doivent avoir pour mission de relever les défis posés par l’éclosion actuelle du virus Ebola dans la République démocratique du Congo et (ou) les risques de sa propagation à la région avoisinante. Les propositions doivent porter sur la mise en application d’approches de recherche dans les domaines des sciences sociales et humaines, de la santé des populations et de la santé publique de même que des services de santé, lesquelles reposent sur des enseignements passés ou permettent de combler les lacunes documentées en matière de connaissances et de pratiques afin d’améliorer l’efficacité des interventions ainsi que des efforts d’endiguement et d’atténuation des éclosions.

La proposition doit également justifier le recours au fonds de recherche rapide et préciser pourquoi on n’obtiendrait pas le même niveau d’impact et de succès en utilisant des sources de financement traditionnelles moins rapides.

Plus de détails

Veuillez consulter la demande à l’appel en ligne (en anglais et en français) pour obtenir tous les détails sur les critères d’admissibilité, y compris des renseignements supplémentaires et une FAQ.

Appel à propositions (PDF, 528 Ko)

Foire aux questions (PDF, 835 Ko)

Vous souhaitez postuler?

Si vous estimez que cette opportunité vous convient, nous vous encourageons à présenter votre candidature.

Postulez en ligne