Vers une action durable contre les changements climatiques : Le CRDI à la COP22

Logo de la COP22
Date de l'événement :
November 07, 2016 au November 18, 2016
Endroit :
Marrakech,
Maroc

La recherche est essentielle pour trouver des solutions aux effets qu’auront les changements climatiques sur les pays en développement. Nous organisons  une série d'événements à la COP22, venez en grand nombre, il est temps de parler des solutions aux changements climatiques.

Le CRDI fait partie des organismes qui représentent le Canada à la 22e session de la Conférence des Parties (COP22) à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) qui se tiendra à Marrakech, au Maroc, du 7 au 18 novembre 2016.

Surnommée la « COP de l’action », la conférence de Marrakech s’appuiera sur l’approbation historique de l’Accord sur le climat lors de la COP21 de Paris l’an dernier. La conférence sera axée sur l’élaboration de plans d’action concrets visant à mettre en œuvre l’Accord de Paris récemment ratifié, touchant particulièrement à l’adaptation, à la transparence, au transfert des technologies, à l’atténuation, au renforcement des capacités et au développement durable.

Avec ses partenaires, le CRDI sera l’hôte et l’hôte conjoint d’événements et de séances parallèles qui mettront l’accent sur la façon dont les investissements dans la recherche dans les pays en développement favorisent des solutions innovantes pour l’adaptation aux changements climatiques, orientent une planification urbaine résiliente et durable et contribuent à l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes. Plus de 20 chercheurs appuyés par le CRDI feront part des résultats de leurs travaux de recherche, dont certains d’entre eux participeront aussi aux négociations en tant que membre de leur délégation nationale respective.

Suivez ce lien pour en apprendre davantage sur les connaissances, les innovations et les solutions que nous apportons à la COP22 : crdi.ca/cop22

Le CRDI à la COP22 : Calendrier des événements

Le 8 novembre, de 13 h à 14 h 30 – salle Oum Errabia, Zone verte

La valorisation des services environnementaux hydrologiques pour une gestion intégrée des ressources en eau et l’adaptation aux changements climatiques

Un événement parallèle pour partager les meilleures pratiques et les leçons retenues à travers l’Afrique sur le rôle des écosystèmes naturels dans le cycle de l’eau et l’importance de la valorisation des services environnementaux hydrologiques pour une meilleure gestion de l’eau et pour le renforcement des capacités d’adaptation des communautés locales.
 

Le 8 novembre, de 16 h 30 à 18 h – Pavillon de l'Afrique

Accélérer la mise en œuvre de l’Accord de Paris par une transition vers une voie éprouvée de développement à faible émission de carbone et résilient face aux changements climatiques

Un événement parallèle pour partager nos expériences, nos défis et les leçons que nous avons apprises, afin de cerner les principaux enjeux et les aspects critiques qui amélioreraient la transition vers un développement à faibles émissions de gaz à effet de serre et résilient à l’égard des changements climatiques.

Le 9 novembre, de 16 h à 17h30 – Pavillon de l'Afrique

Incidences de l’Accord de Paris sur les questions de genre pour  l’Afrique

Un événement parallèle pour discuter des incidences de l’Accord de Paris sur les questions de genre en Afrique et proposera aussi un plan d’action pour aider sa mise en œuvre.
 

Le 10 novembre, de 9 h à 11 h – Pavillon OIF

Améliorer l’efficience et la résilience des services en milieu urbain dans les pays francophone pour une mise en œuvre efficace de l’Accord de Paris et des Contributions déterminées au niveau national

Un débat d’experts pour explorer les idées et les leçons qui mènent à une meilleure planification dans les régions urbaines pour accroître la résilience à l’égard des changements climatiques, réduire la vulnérabilité socio­économique, élaborer des services durables pour les démunis et réduire les émissions.
 

Le 10 novembre, de 13 h 30 à 14 h 30 – Pavillon OIF

Le renforcement des capacités pour la recherche et le transfert des connaissances pour une meilleure mise en œuvre des politiques visant une croissance partagée et inclusive et un développement résilient

Une table ronde pour poursuivre la discussion du débat d’experts (séance fermée).
 

Le 12 novembre, de 11 h 30 à 13 h – Kenzi Club Agdal Medina dans le cadre des Journées sur le développement et le climat (D et C)

Ambition, engagement, ACTION ! Perspectives sur la mise en oeuvre de l’Accord de Paris

Une séance dynamique et interactive pour explorer les mesures visant à concrétiser les ambitions de Paris prises à différents niveaux et dirigées par divers acteurs et institutions.
 

Le 12 novembre, de 14 h à 15 h 30 – Kenzi Club Agdal Medina dans le cadre des Journées sur le développement et le climat (D et C)

Catalyser l'action climatique et le leadership: les approches innovantes en matière de communication conception, mise en œuvre et communication de la recherche

Une séance dynamique et interactive pour partager des idées créatives et des leçons apprises, et inspirer davantage d’approches créatives pour communiquer la recherche et favoriser l’action et le leadership en ce qui a trait aux changements climatiques.
 

Le 14 novembre, de 13 h à 14 h 30 – salle Ziz, Zone verte

Les femmes qui font avancer la science des changements climatiques

Un événement parallèle pour souligner les réalisations de femmes provenant des quatre coins du monde qui travaillent dans le domaine de la science des changements climatiques. Elles partageront leurs visions, leurs expériences et leurs histoires.
 

Le 16 novembre, de 15 h à 16 h 30 – Mediterranean (300)

Accélérer la mise en œuvre: Passer à un développement à faible émission de carbone et résilient face aux changements climatiques

Un événement parallèle officiel de la CCNUCC pour partager leurs expériences, leurs défis et les leçons qu’ils ont apprises sur la transition vers un développement à faibles émissions de gaz à effet de serre et résilient à l’égard des changements climatiques.
 

En savoir plus sur la COP22.

Le programme complet des Journées D et C est désormais disponible.

Pour en savoir plus sur les 14es Journées D et C et s’inscrire.