Réaliser l’égalité entre les sexes avec les systèmes d’enregistrement et de statistiques de l’état civil

Une sage-femme et une infirmière expliquent le processus d’enregistrement des naissances à une nouvelle mère, dans le sud de la Somalie.

A. Gichigi/Trócaire

L’enregistrement des naissances protège les femmes et leurs enfants.

Date de l'événement :
26 février 2018
Endroit :
CRDI
150 rue Kent , 8ème étage
Ottawa, ON
Canada
Heure :
9:00am - 5:00pm

Des experts en matière de politiques et de pratiques de partout dans le monde se réuniront à Ottawa pour inspirer un engagement mondial envers l’intégration des questions de sexospécificité dans les systèmes d’enregistrement et de statistiques de l’état civil (ESEC).

Le Centre d’excellence sur les systèmes ESEC organise le débat et la consultation technique de haut niveau intitulés Rendre l’invisible visible : les systèmes d’ESEC comme base pour réaliser le plan d’action d’égalité des sexes de 2030. Les participants discuteront de l’état actuel du domaine, évalueront les occasions et les défis et identifieront les secteurs prioritaires afin de prendre des mesures et d’aider à renforcer les systèmes d’ESEC. En rendant visible l’invisible, à la fois dans l’enregistrement des événements vitaux et sur le plan des politiques, ils contribueront à la réalisation de l’objectif d’égalité entre les sexes.

Pourquoi parler des systèmes ESEC et de la sexospécificité ?

Les objectifs de développement durable visent à éradiquer la pauvreté et à créer de meilleures conditions de vie pour tous. L’égalité des sexes est une condition préalable à l’atteinte de ces objectifs. Pour réaliser l’égalité des sexes et favoriser l’autonomisation des femmes, il est essentiel de disposer de données fiables, récentes et ventilées par âge et par sexe. Les données doivent aussi rendre compte des limites des droits des femmes et des inégalités ayant une incidence sur leurs droits. Les données pourront ainsi servir à orienter la création de meilleurs programmes et politiques, en particulier pour les personnes mal desservies et difficiles à atteindre, dont l’écrasante majorité est constituée de femmes et d’enfants.

Le Centre d’excellence sur les systèmes ESEC est une plateforme de connaissances mondiale établie grâce aux fonds de démarrage d’Affaires mondiales Canada et du Centre de recherches pour le développement international (CRDI).

Vous désirez participer ?

Inscrivez le 26 février 2018 à votre calendrier et joignez-vous à nous par webdiffusion. Les séances sont ouvertes à tous et à toutes et seront diffusées en direct sur le Web en français et en anglais. En raison du nombre limité de places, la participation en personne est sur invitation seulement.

Joignez-vous à la webdiffusion en direct.

Lire l’ordre du jour de la réunion