Participation du CRDI à la Conférence canadienne sur la santé mondiale de 2017

Un enfant debout sur le désert
Date de l'événement :
29 octobre 2017 au 31 octobre 2017
Endroit :
Ottawa,
Canada

Plus de 600 chercheurs, praticiens, décideurs politiques et étudiants en santé mondiale d’une trentaine de pays se réuniront à Ottawa du 29 au 31 octobre 2017 lors de la Conférence canadienne sur la santé mondiale. Le thème de cette année, Personne n’est oublié ? Réflexions pour l’action dans un monde en mutation, encourage les participants à réfléchir aux 1 000 premiers jours des 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’Organisation des Nations Unies et aux progrès réalisés partout sur la planète pour les atteindre. Ce sera l’occasion pour les participants de partager leurs connaissances et savoir-faire, tout en cherchant de nouvelles façons de travailler ensemble.

Le CRDI organisera quatre débats d’experts et coanimera une réunion de consultation :

  • « Préparation à l’échelle nationale pour le suivi des ODD relatifs à la santé : un nouvel essor en Asie du Sud » est un débat d’experts où l’on présentera les travaux subventionnés par le CRDI en vue de cerner les intervenants, de comprendre leurs rôles et de relever les lacunes dans la mise en oeuvre des ODD relatifs à la santé en Asie du Sud.
    Le dimanche 29 octobre 2017, de 15 h 30 à 17 h
  • « Priorités canadiennes pour la recherche en santé mondiale : consultation » est une réunion de consultation présentée conjointement avec les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) dans le but d’actualiser les priorités de recherche en santé mondiale des IRSC et de guider les engagements du CRDI avec les chercheurs en santé mondiale du Canada.
    Le lundi 30 octobre 2017, de 12 h 15 à 13 h15
  • « Garantir des conditions de vie saine grâce à la recherche sur les systèmes de santé : données probantes et enseignements à tirer pour régler les inégalités reconnues en matière de santé » est un débat d’experts et le lancement d’un livre rédigé par plusieurs co-auteurs de la nouvelle édition un_focus du CRDI, Building healthy lives for vulnerable women and children, qui fait état des résultats de 15 années de recherche sur les systèmes de santé.
    Le lundi 30 octobre 2017, de 13 h 30 à 15 h
  • « Améliorer la santé des mères et des enfants : Ce qui fonctionne dans des contextes fragiles » est un débat d’experts où l’on soulignera des solutions novatrices fondées sur des données probantes en vue d’améliorer les services de santé, en mettant l’accent sur l’exclusion et la marginalisation sexospécifiques. Les experts sont appuyés par le CRDI et le programme Innovation pour la santé des mères et des enfants d’Afrique.
    Le lundi 30 octobre 2017, de 15 h 30 à 17 h
  • « Le rôle des données et des systèmes de données dans l’amélioration de la santé des mères et des enfants dans les pays en développement » est un débat d’experts où l’on examinera les défis liés à la collecte, l’analyse et l’utilisation des données, y compris l’information sexospécifique à l’échelle des établissements de santé et des systèmes de santé.
    Le mardi 31 octobre 2017, de 8 h 30 à 10 h

La recherche financée par le CRDI sera également présentée lors des événements de la Conférence suivants:

Au cours des dix dernières années, l’appui du CRDI à la Conférence canadienne sur la santé mondiale a contribué à faire que cet événement soit de nature vraiment mondiale. Cette année, le financement du CRDI permettra à environ 28 participants en provenance de pays à faible revenu et de pays à revenu intermédiaire d’assister à la conférence, de partager des leçons tirées, de présenter les meilleures pratiques et de discuter du rôle de premier plan que joue le Canada à l’égard de l’atteinte des ODD et du programme de santé mondiale.

Pour en savoir plus au sujet de la conférence