Mettre fin à la pandémie du VIH/sida : deux experts reconnus font part de leur expérience acquise lors des décennies de lutte contre le VIH/sida

Date de l'événement :
December 02, 2016
Endroit :
Centre de recherches pour le développement international
150, rue Kent Salle W. David Hopper, 8ème étage
Ottawa, ON,
Canada
Heure :
1:30pm - 3:00pm

Figurant parmi les plus éminents au monde, ces deux experts du VIH/sida font partie des lauréats des prix Gairdner de 2016. Joignez-­vous au Dr Frank Plummer et au Dr Anthony Fauci pour une discussion des plus intéressantes sur les efforts internationaux déployés pour mettre fin à la pandémie du VIH/sida. 

Dr Anthony Fauci, lauréat du prix Canada Gairdner en santé mondiale de 2016

Dr Frank Plummer, lauréat du prix Canada Gairdner Wightman de 2016

La participation est gratuite, mais les places sont limitées. Prière de vous inscrire.

Dr Frank Plummer s’est vu décerner le prix Canada Gairdner Wightman en 2016 pour ses recherches révolutionnaires sur la transmission du VIH en Afrique et son leadership au Laboratoire national de microbiologie du Canada, où il a joué un rôle clé lors des épidémies de SRAS, d’influenza et d’Ebola.

Dr Plummer est conseiller spécial de l’administrateur en chef de la santé publique à l’Agence de la santé publique du Canada et professeur éminent à l’Université du Manitoba. Ancien directeur scientifique du Laboratoire national de microbiologie à Winnipeg, il a contribué à faire de ce laboratoire un chef de file en santé publique. Il a dirigé l’élaboration du « programme de lutte contre le sida au Kenya » établi par l’Université du Manitoba et l’Université de Nairobi. Cette expérience sera au coeur de la présentation du Dr Plummer intitulée : Trois décennies de collaboration nord-sud : la collaboration Nairobi-­Manitoba.

Dr Anthony Fauci a reçu le prix Canada Gairdner en santé mondiale de 2016 pour ses nombreuses contributions novatrices à notre compréhension des infections au VIH et son extraordinaire leadership grâce auquel les pays en développement ont pu bénéficier d’un traitement efficace.

Dr Fauci est directeur du National Institute of Allergy and Infectious Diseases aux National Institutes of Health à Bethesda, au Maryland. Occupant ce rôle depuis plus de trois décennies, il supervise des recherches novatrices dévouées à la prévention, au diagnostic et au traitement des maladies infectieuses et d’origine immunologique.

Dans sa présentation Mettre fin à la pandémie du VIH/sida : un but atteignable, le Dr Fauci discutera des progrès extraordinaires réalisés dans la lutte mondiale contre le VIH/sida, qui dure depuis 35 ans. Il abordera notamment l’élaboration d’outils puissants pour la prévention et le traitement du VIH, de même que les défis qu’il reste à surmonter pour arriver à mettre fin à la pandémie mondiale.

Des services d’interprétation simultanée vers l’anglais et le français seront offerts.

Cet événement sera filmé, puis accessible en ligne sur la chaîne YouTube du CRDI.