Le CRDI au Forum de la révolution verte en Afrique 2017

un homme et une femme sur une ferme
Date de l'événement :
04 septembre 2017 au 08 septembre 2017
Endroit :
Abidjan,
Ivory Coast

Comment les innovations agricoles peuvent jouer un rôle clé pour promouvoir des économies plus inclusives et une plus grande prospérité en Afrique? Les programmes de recherche de pointe peuvent-ils offrir des solutions aux enjeux cruciaux tels que la malnutrition, l’insécurité alimentaire et la pauvreté endémique? Le personnel du CRDI discute de ces enjeux et d’autres questions cruciales lors de l’édition 2017 du Forum de la révolution verte en Afrique (FRVA).

Le FRVA réunit des chefs d’État, des représentants du secteur agroalimentaire et des institutions financières, des ONG et des organisations de la société civile, des donateurs et des chercheurs pour qu’ils puissent élaborer ensemble des plans réalisables en vue de transformer l’agriculture africaine et de réduire l’insécurité alimentaire dans tout le continent. Le Forum est devenu la principale plateforme de l’Afrique où discuter de plans concrets et de leur élaboration pour réaliser une révolution verte en Afrique.

On s’attend à ce que 750 délégués et dignitaires participent au FRVA 2017 ayant pour thème, « Accélérer la voie de l’Afrique vers la prospérité : croissance des économies inclusives et des emplois par l’agriculture ».

Voici un aperçu des sujets ouverts à la discussion :

  • infrastructure agricole et innovation technologique;
  • renforcement des capacités pour soutenir les jeunes et les femmes en agriculture;
  • renforcement de l’accès aux intrants, commerce régional et chaînes de valeur.

Le CRDI communiquera la vaste expérience acquise par le Centre en matière de solutions pour améliorer la sécurité alimentaire. Dans une série de panels et d’entretiens, le Centre amorcera un dialogue avec des dirigeants et des décideurs africains sur l’importance de la recherche et de l’innovation dans le cadre d’une plus vaste transformation de l’agriculture en Afrique.

Le CRDI animera un événement parallèle d’une journée, en collaboration avec le CIRAD (organisme français de recherche agronomique pour le développement) et le Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricole. L’événement servira à élaborer des plans pour déterminer comment la recherche peut soutenir la transformation de l’agriculture en Afrique de l’Ouest et centrale francophone. Le CRDI discutera aussi de la relation qui existe entre la sécurité alimentaire, le financement de la recherche pour le développement et le genre lors de deux autres événements :

  • Groupe de travail thématique sur les femmes en agriculture du FRVA (CRDI et FAO)
  • Dîner sur le thème les femmes en agriculture : Stratégies sexospécifiques de prochaine génération en vue de la transformation de l’agriculture en Afrique

Le CRDI au FRVA 2017

Le lundi 4 septembre, de 9 h à 17 h 30

Événement parallèle du CRDI (ouvert)

ÉVÉNEMENT PRÉPARATOIRE : Dialogue sur la recherche pour le soutien de la transformation de l’agriculture en Afrique de l’Ouest et centrale francophone

Le mardi 5 septembre, de 9 h à 11 h

ÉVÉNEMENT PRÉPARATOIRE : Improving the prosperity of women in agribusiness (Africa Enterprise Challenge Fund) (Améliorer la prospérité des femmes dans le secteur agroalimentaire)

Le mardi 5 septembre, de 11 h 30 à 13 h 30

ÉVÉNEMENT PRÉPARATOIRE : Groupe de travail thématique sur les femmes en agriculture du FRVA (CRDI et FAO)

Women’s Institution Fair (dans les établissements sélectionnés)

Le mardi 5 septembre, de 18 h 30 à 21 h

Dîner sur le thème les femmes en agriculture : Stratégies sexospécifiques de prochaine génération en vue de la transformation de l’agriculture en Afrique

Le mercredi 6 septembre, de 15 h à 18 h

COLLOQUES : Creating jobs and promoting entrepreneurship towards food security in the 21st century (Créer des emplois et promouvoir l’entrepreneuriat en vue d’améliorer la sécurité alimentaire au XXIe siècle)

Pour en savoir plus sur le programme du FRVA 2017.