Forum sur l’ICRS : Partenariats public-privé efficaces en matière de recherche et d’innovation en Afrique

Participants au forum
Date de l'événement :
22 novembre 2017 au 23 novembre 2017
Endroit :
Livingstone,
Zambie

Des cadres supérieurs de conseils subventionnaires de la recherche scientifique et d’autres acteurs du domaine de la science, de la technologie et de l’innovation d’Afrique subsaharienne se réuniront à l’occasion du Forum annuel de l’Initiative des conseils subventionnaires de la recherche scientifique (ICRS) afin d’échanger des données probantes, des expériences et des pratiques exemplaires, ainsi que de mettre au point des interventions dans des domaines d’intérêt stratégique.

Le thème de cette année, qui est « Partenariats public-privé efficaces en matière de recherche et d’innovation en Afrique », explorera le rôle joué par les ICRS (en tant qu’intermédiaires du gouvernement) dans la création et la facilitation de partenariats en vue de favoriser les investissements dans la recherche et l’innovation. Le forum sera organisé conjointement par le Conseil national des sciences et de la technologie de la Zambie et la Commission des sciences et de la technologie du Malawi, de concert avec le Nouveau Partenariat pour le développement de l’Afrique de l’Union africaine, et aura lieu les 22 et 23 novembre, à Livingstone, en Zambie.

Les forums annuels de l’ICRS donnent l’occasion de contribuer aux débats sur les politiques en matière de science, de technologie et d’innovation ainsi que de faire avancer la mise en oeuvre de la stratégie sur la science, la technologie et l’innovation pour l’Afrique en 2024 de l’Union africaine. Élaborée en 2014 dans le cadre de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, la stratégie place la science, la technologie et l’innovation au centre du développement socio-économique du continent.

L’ICRS est une initiative quinquennale qui promeut et renforce les capacités des conseils subventionnaires de la recherche scientifique afin d’améliorer les réseaux scientifiques nationaux et de stimuler la recherche à l’échelle nationale qui contribue au développement de l’Afrique subsaharienne. On espère que les conseils subventionnaires de la recherche scientifique deviendront les champions de systèmes d’innovation nationaux robustes, précurseurs d’une transition vers des économies axées sur le savoir en Afrique. Les pays participant à l’ICRS sont les suivants: Botswana, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Éthiopie, Ghana, Kenya, Malawi, Mozambique, Namibie, Rwanda, Sénégal, Tanzanie, Ouganda, Zambie et Zimbabwe.