Consultation régionale auprès de think tanks africains voués à la recherche sur la santé

Un bébé en train d'être vacciné en Sierra Leone

Dominic Chavez | World Bank

Un bébé en train d'être vacciné en Sierra Leone

Date de l'événement :
October 13, 2016 au October 14, 2016
Endroit :
Kampala,
Uganda

La Regional Consultation of Think Tanks and Academia on the Implementation of the SDGs for Better Health outcomes (consultation régionale auprès de think tanks et du milieu universitaire sur la mise en oeuvre des ODD afin d’améliorer les résultats en santé), une consultation qui aura lieu sous peu en Ouganda et sera dirigée conjointement par le CRDI et le African Centre for Global Health and Social Transformation (ACHEST), permettra d’examiner le rôle des organismes de recherche sur les politiques dans l’amélioration de la santé et la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable (ODD) liés à la santé. La réunion de Kampala, qui aura lieu les 13 et 14 octobre, fera partie des quatre réunions régionales axées sur ce sujet; elle sera suivie de trois réunions qui auront lieu en novembre et en décembre 2016, respectivement à Rio de Janeiro, Vancouver et Islamabad. Les forums favoriseront le dialogue et la mobilisation entre des intervenants clés, notamment des représentants d’institutions de recherche sur les politiques et de gouvernements, dans un contexte d’application des connaissances aux politiques en matière de santé.

Les premiers jours de la mise en oeuvre des ODD sont cruciaux. Les mesures initiales prises conjointement par tous les intervenants, y compris les organismes publics, la société civile et le secteur privé, constitueront les assises du projet et détermineront s’il se soldera par une réussite ou un échec dans les années à venir. C’est pourquoi il a été établi que les 1 000 premiers jours de la mise en oeuvre des ODD seront déterminants pour assurer un bon départ. Les quatre consultations régionales profiteront de l’élan découlant de la mise en oeuvre des ODD pour mettre l’accent sur l’importance des données probantes, qui sont à la base de l’amélioration de la santé.

La consultation à Kampala comprendra ce qui suit :

Discussion sur l’incidence de la mise en oeuvre des ODD à l’échelle nationale dans les pays de l’est et du sud de l’Afrique;

Échange d’expériences sur le rôle joué par les institutions de recherche sur les politiques et la place occupée par celles-­ci;

Examen de la manière dont les institutions de recherche sur les politiques devraient se positionner en vue des futurs efforts continus de facilitation et de mise en oeuvre des ODD liés à la santé.

Les participants à la réunion d’octobre à Kampala comprennent des représentants d’organisations régionales vouées à la santé, d’organismes de politiques et de recherche et d’institutions gouvernementales et d’universités, ainsi que des parlementaires et d’autres intervenants ayant un intérêt pour la santé publique. Les pays qui seront représentés durant la consultation sont les suivants : République du Congo, Éthiopie, Ghana, Kenya, Rwanda, Afrique du Sud, Tanzanie, Ouganda, Zambie et Zimbabwe.