Conférence mondiale des journalistes scientifiques 2017

Logo de la Conférence mondiale des journalistes scientifiques 2017
Date de l'événement :
26 octobre 2017 au 30 octobre 2017
Endroit :
San Francisco,
États-Unis

La dixième Conférence mondiale des journalistes scientifiques (WCSJ2017) réunira entre 1 200 et 1 400 professionnels qui se consacrent à la pratique d’un journalisme scientifique engagé, précis et incisif. WCSJ2017 renforcera les capacités en matière de communication scientifique à l’échelle mondiale, et offrira aux journalistes la possibilité d’explorer des travaux scientifiques de pointe et des enjeux cruciaux à l’intersection de la science et de la société.

Le thème de la conférence de cette année, « Bridging Science and Societies » (un pont entre science et sociétés), reflète le rôle central que jouent la communication et le journalisme scientifiques quand il s’agit d’aider les sociétés à comprendre les catastrophes naturelles et causées par l’humain, les changements et les défis environnementaux, les épidémies et les pandémies, ainsi que les perturbations technologiques.

Six bourses de déplacement du CRDI

Le CRDI est fier de participer à WCSJ2017 en offrant des bourses de déplacement à six journalistes de l’Amérique latine et des Caraïbes (Brésil, Argentine), de l’Asie (Inde, Philippines) et de l’Afrique de l’Ouest (Libéria, Sierra Leone) afin qu’ils puissent assister à la conférence.

WCSJ2017 offre d’excellentes occasions de réseautage avec certains des journalistes scientifiques les plus influents au monde, et le CRDI se réjouit à l’idée de tisser des liens solides avec des journalistes spécialisés dans les sciences qui s’intéressent de près au mandat du Centre et à l’ensemble de ses activités.

Projets et partenariats antérieurs et en cours du CRDI

Les journalistes scientifiques jouent un rôle crucial en informant la société de l’importance des développements scientifiques et en veillant à ce que les communautés et leurs dirigeants prennent des décisions et mettent en oeuvre des programmes basés sur des données et des preuves de la meilleure qualité.

Le CRDI possède de solides antécédents en matière de renforcement des capacités locales, consistant notamment à fournir un appui pour promouvoir et renforcer le journalisme indépendant dans le domaine des sciences et de la santé en Afrique subsaharienne, surtout dans les pays touchés par le virus Ebola.

De 2001 à 2015, le CRDI a contribué à la création du Réseau de sciences et de développement (SciDev.net), basé à Londres, en soutenant la mise en place de bureaux régionaux dans les pays en développement.

Le CRDI a également soutenu des activités liées à la santé et au développement durable en Afrique et au Moyen-Orient, en renforçant la capacité des médias à éclairer l’opinion publique et à promouvoir l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes.

De plus, quelque 150 journalistes de l’Amérique latine et des Caraïbes et de l’Asie du Sud-Est ont amélioré leurs compétences en matière de journalisme scientifique grâce au soutien du CRDI.

Le CRDI collabore également avec des publications canadiennes réputées telles que Canadian Geographic, Québec Science et L’Actualité. Grâce au soutien qu’il apporte à ces journalistes dans l’élaboration d’articles de fond présentant la recherche financée par le CRDI, environ 1,4 million de Canadiens découvrent les innovations et les projets importants que le CRDI appuie.

En savoir plus sur la conférence WCSJ2017

WCSJ2017 est le fruit d’une collaboration entre la World Federation of Science Journalists et deux organismes hôtes des États-Unis, la National Association of Science Writers et le Council for the Advancement of Science Writing, avec la contribution de deux universités hôtes, l’Université de la Californie, à San Francisco, et UC Berkeley.

Rencontrer les journalistes

Helen Mendes

Helen Mendes

Journaliste à la pige, Curitiba, Brésil

Kemo Cham

Kemo Cham

Éditeur au journal Politico, Freetown, Sierra Leone

Ankur Paliwal

Ankur Paliwal

Journaliste à la pige et cofondateur du projet Land Conflicts Watch, New Delhi, Inde

Florencia Ballarino

Florencia Ballarino

Sous-éditrice de Diario Perfil, Buenos Aires, Argentine

Ofelia Floresca-Domingo

Ofelia Floresca-Domingo

DDépartement des sciences et des technologies, Los Baños, Laguna, Philippines

Antoinette Sendolo

Antoinette Sendolo

Reporter pour le journal Inquirer, Monrovia, Libéria