11e conférence internationale sur l’adaptation communautaire aux changements climatiques

Le climat tropical frais dont jouissent les contreforts du mont Rwenzori permet à de petits producteurs de cultiver le café arabica.

Els Lecoutere / IOB, Université d’Antwerp

Date de l'événement :
June 26, 2017 au June 29, 2017
Endroit :
Lieu de la 11e conférence CBA Kampala,
Uganda

L’adaptation communautaire aux changements climatiques vise à habiliter les communautés à se servir de leurs propres connaissances et processus décisionnels pour prendre des mesures eu égard aux changements climatiques.

La 11e conférence internationale sur l’adaptation communautaire aux changements climatiques (CBA11) portera sur l’exploitation des ressources naturelles et des écosystèmes en vue de l’adaptation.

CBA11 offrira la possibilité de passer en revue :

  • les derniers développements dans les pratiques,
  • les politiques, et
  • les théories relatives à l’adaptation communautaire avec des contributeurs de partout dans le monde.

Le thème retenu pour la conférence cette année, « Exploiter les ressources naturelles et les écosystèmes en vue de l’adaptation », vise à mettre en évidence les avantages et les difficultés inhérents à l’utilisation des ressources naturelles et des écosystèmes dans le cadre de travaux d’adaptation.

L’Accord de Paris demandait aux pays d’intégrer l’adaptation fondée sur les écosystèmes (EbA) à leurs plans d’action nationaux sur le climat. L’EbA obtient finalement la reconnaissance dans le domaine de la politique internationale sur le climat en tant qu’outil utile pour l’adaptation et l’atténuation.

L’EbA peut fournir des solutions durables, résilientes au climat et fondées sur la nature qui englobent bon nombre des défis mondiaux que les objectifs de développement durable cherchent à atteindre en optimisant les synergies et en réduisant les compromis. Les participants à la conférence assisteront à des exposés sur les connaissances et les expériences nouvelles dans le domaine de l’EbA, ce qui s’inscrit en droite ligne de l’aspiration du CRDI à former des dirigeants capables de repérer et de mettre en oeuvre des solutions d’adaptation dans leur pays et leurs communautés.

Les partenaires et les chercheurs du CRDI mettront en commun les données probantes issues de leurs études de cas portant sur l’EbA et un comité d’experts spécial intitulé « De la recherche à l’élaboration de politique » sera piloté par Evans Kituyi, du CRDI et Hannah Reid, de l’IIED.

La participation du CRDI repose sur la reconnaissance que l’assimilation efficace des connaissances et de l’apprentissage s’effectue à l’intersection de la disponibilité de données probantes crédibles issues de l’application réussie de l’EbA; de la connaissance claire des principales lacunes en matière de politique et de pratique, ainsi que du ciblage de plateformes d’engagement appropriées à l’égard de la science, la politique et la pratique.