Événements et activités du kiosque du CRDI

Mardi 4 juin

Accès aux services de santé reproductive en Afrique de l’Ouest
10 h – 10 h 30

Une exploration du concept de l’autonomisation des femmes et des filles dans le contexte ouest-africain face à l’accès aux services de santé reproductive et aux mariages des enfants avec Aissa Diarra du Laboratoire d’études et de recherches sur les dynamiques sociales et le développement local (LASDEL). In French only.

Perspectives et défis pour la participation politique des femmes au Myanmar
11 h – 11 h 30

Une discussion avec la partenaire du CRDI, Ma May Sabe Phyu, directrice du Réseau pour l’égalité des sexes, sur la façon dont la société civile au Myanmar promeut l’égalité des sexes.

Promouvoir l’égalité des sexes dans les sciences : L’Institut africain des sciences mathématiques
11 h 30 – 12 h

Une discussion avec Nathalie Munyampenda et les anciennes élèves de l’AIMS, Andrée Mentho Nemkam et Chika Yinka Bango, sur l’approche de l’Institut en matière de promotion de l’égalité des sexes dans les sciences.

Projection du film : « Equality: It’s All in the Family »
14 h 30 – 15 h 30

Les lois et pratiques familiales discriminatoires perpétuent l’inégalité et la violence sexiste. Ce film de WLP_intl explore comment les militantes des droits des femmes à travers le monde travaillent pour réformer ces lois. Une période de questions suivra

Innovations qui tiennent compte de la spécificité des sexes pour améliorer la vie des femmes dans les zones rurales d’Éthiopie et de Tanzanie
15 h 30 – 16 h

Une discussion et des vidéos avec Sudhakar Morankar, professeur à l’Université Jimma Zone, le Dr Bwire Chirangi, directeur de l’hôpital Shirati en Tanzanie, et Nyamusi Magatii, coordonnateur de projet au CRDI.

Réduire les mariages précoces chez les adolescentes réfugiées syriennes : Le projet AMENAH
16 h – 16 h 30

Le projet AMENAH améliore les habiletés à la vie quotidienne et le sentiment de sécurité des adolescentes dans leur famille, à l’école et dans la collectivité, et atténue les déterminants sociaux du mariage précoce.

L’interculturalité et la sexospécificité dans la prestation des soins de santé aux femmes autochtones du Pérou
16 h 30 – 17 h 30

Une discussion sur l’interculturalité et la sexospécificité dans la prestation des soins de santé aux femmes autochtones du Pérou avec Carmen Yvon, chercheuse principale à l’Instituto de Estudios Peruanos.

Mercredi 5 juin

Rendre les femmes visibles grâce au CRVS
10 h – 10 h 30

Une conférence sur la visibilité des femmes grâce aux systèmes d’enregistrement des faits d’état civil et de l’établissement des statistiques de l’état civil avec Deirdre Appel et Shaida Badiee d’Open Data Watch.

Que faut-il faire pour promouvoir un changement transformateur vers l’égalité des sexes?
10 h 30 – 11 h

Une conférence sur ce qu’il faut pour promouvoir le changement transformateur de la sexospécificité par la recherche et l’action avec Margo Mullinax de l’American Jewish World Service (AJWS).

Qu’est-ce que l’agriculture a à voir avec l’égalité des sexes?
12 h – 12 h 45 h

Le Dre Salome Bukachi, chercheuse principale à l’Université de Nairobi, et Agnes Loriba, CARE International, discutent de la façon dont les approches transformatrices de la sexospécificité peuvent aborder certaines des inégalités entre les sexes qui limitent la participation des femmes dans la chaîne de distribution des vaccins pour le bétail, leur accès aux vaccins et le contrôle des avantages qui en résultent.

La sexospécificité et les changements climatiques
12 h 45 – 1 h 15

Dicta Ogisi, professeur et consultant principal à la Delta State University, discutera de la façon dont le financement de la recherche sur le développement peut aider les communautés du monde entier à améliorer leurs préparatifs en cas de phénomènes météorologiques extrêmes, à devenir plus résilientes face au changement climatique, et développer les bons outils d’adaptation pour faire face à un avenir incertain. 

Débat sur l’égalité des sexes et les changements climatiques
1 h 15 – 14 h

Un débat sur l’égalité des sexes et les changements climatiques avec Dominique Charron, vice-présidente, Programmes, CRDI; Nitya Rao, professeure, Sexospécificité et développement, Université d’East Anglia; et Amina Maharjan, spécialiste des migrations et des moyens de subsistance, Centre international de mise en valeur intégrée des montagnes (ICIMOD) au Népal.

Faire appel aux hommes pour favoriser l’égalité des sexes : Briser les stéréotypes et partager les données de Promundo
14 h 30 – 15 h

Une discussion avec Gary Barker de Promundo sur leur travail dans plus de 42 pays sur la participation des hommes et des garçons dans la promotion de l’égalité des sexes et la prévention de la violence.

Renforcer l’autonomie des femmes en Afghanistan au moyen de l’innovation
15 h – 15 h 30

Steve Masson, de la Fondation Aga Khan du Canada, expliquera ce que sont les voies en matière d’innovation et comment elles visent à renforcer l’autonomie les femmes en Afghanistan.

Utiliser les TIC pour que davantage de femmes profitent des innovations agricoles
15 h 30 – 16 h

Caroline Monpetit, Gestionnaire de programme régional et spécialiste des genres à Farm Radio expliquera comment son organisation collabore avec le CRDI en ce qui concerne l’intensification des innovations agricoles. In French only.

Jeudi 6 juin

Briser le plafond de verre en sciences sociales dans le Sud global : Le Grupo Sofia au Pérou
11 h 30 – 12 h

Un débat sur l’importance de la participation des femmes dans la recherche novatrice pour un changement éclairé grâce à des données probantes avec Loretta Ntoimo, Women’s Health and Action Research Center and the Federal University Oye-Ekiti au Nigeria, et Lynette Kamau-Ngondi, African Population and Health Research Centre (APHRC).

Les femmes africaines leaders : Chercheuses, décideuses, influenceuses
12 h – 13 h

Un débat sur l’importance de la participation des femmes dans la recherche novatrice pour un changement éclairé grâce à des données probantes avec Loretta Ntoimo, Women’s Health and Action Research Center and the Federal University Oye-Ekiti au Nigeria, et Lynette Kamau-Ngondi, African Population and Health Research Centre (APHRC).

Lutte contre la violence envers les femmes
13 h – 13 h 30

Lina-Abou-Habib, directrice générale de Women’s Learning Partnership, et Asma Khader, fondatrice et chef de la direction de Solidarity is Global en Jordanie, discutent de la façon dont un plaidoyer sur la réforme du droit de la famille fondé sur la recherche peut aider à transformer la vie des femmes et des filles partout au monde.

Le CRDI est à la Conférence 2019 de Women Deliver