De jeunes Nigérians acquièrent des compétences numériques lors d’un cours de développement Web pour les aider à se qualifier pour des emplois dans le domaine en plein essor des technologies de l’information.

Stimuler les emplois décents pour les jeunes en Afrique

L’Afrique a la population la plus jeune et connaissant la plus forte croissance au monde. En Afrique, environ 122 millions de jeunes accéderont au marché du travail au cours de la prochaine décennie, pour découvrir que les possibilités d’emploi qui s’offrent à eux sont limitées. En 2019, l’Organisation Internationale du Travail (OIT) estimait que 12 millions de jeunes étaient au chômage en Afrique subsaharienne et 65 millions de jeunes travaillaient, mais vivaient dans la pauvreté.

Les économies doivent créer un plus grand nombre de meilleurs emplois ainsi que des emplois plus décents. Il existe également un décalage entre les compétences que possèdent les jeunes chercheurs d’emploi et celles dont ils ont besoin pour démarrer leur propre entreprise ou travailler pour des employeurs dans des secteurs de l’économie en croissance. Il faut davantage de données probantes pour comprendre les meilleurs moyens d’éduquer les jeunes et de les préparer au marché du travail.

 

Pour relever ce défi, l’initiative Stimuler les emplois décents pour les jeunes en Afrique a pour objectif :

  • D’aider les jeunes à développer des compétences générales et à être mieux outillés pour les emplois numériques;
  • De soutenir les possibilités de mentorat et les programmes d’apprentissage en cours d’emploi.

Travaillant avec 65 chercheurs de 18 institutions de recherche de partout dans le monde, l’initiative vise à aider à élaborer et à mettre à l’essai des solutions potentielles au problème de l’emploi chez les jeunes en Afrique subsaharienne. L’initiative produira de nouvelles données probantes, un partage de connaissances, ainsi que la promotion de l’élaboration de politiques et de programmes fondés sur des données probantes.

Lancée en 2019, l’initiative est un partenariat avec le Centre de recherches pour le développement international, la plateforme de connaissances sur les politiques de développement inclusif des Pays-Bas et l’OIT, s’inscrit dans le cadre de l’Initiative mondiale pour l’emploi décent des jeunes.

Lisez la brochure pour en savoir plus sur l’initiative.

Envoyez un message à eg@idrc.ca pour recevoir des nouvelles sur ce partenariat.

Explorez les projets de recherche que nous soutenons.

Publications et ressources

Avec nos livres, nos articles, nos publications de recherche et nos études, nous visons à accroître l’impact de nos investissements et à promouvoir la recherche au service du développement.

Partenaires

Include logo
Organisation Internationale du Travail