Document d’information : Neuf nouvelles subventions pour la santé sexuelle et reproductive en Afrique

06 avril  2017

Le programme Innovation pour la santé des mères et des enfants d’Afrique investit 4,5 millions de dollars sous forme de subventions s’inscrivant dans les efforts du Canada dans le but d’améliorer la santé des mères et des enfants dans le monde entier. Ces fonds aideront à appliquer à grande échelle des interventions prometteuses et à combler le besoin d’information sur la planification familiale, de soutien aux mères adolescentes et de services et de renseignements en matière de santé sexuelle et génésique.

Les subventions permettront à neuf équipes de recherche d’atteindre les objectifs suivants.

Burkina Faso                                                                            

Aider le gouvernement à mettre en œuvre le régime national de soins de santé gratuits pour les mères et les enfants de cinq ans et moins approuvé en avril 2016.
Partenaire : Société d’études et de recherche en santé publique, Burkina Faso

Éthiopie et Mozambique

Améliorer la production de rapports sur les causes de décès dans ces deux pays au moyen de la formation des professionnels de la santé, afin d’aider les autorités à cerner les lacunes dans les services de santé aux mères et aux enfants.
Partenaire : St. Michael’s Hospital, Canada

Nigéria

Compléter les efforts actuels pour déceler et pour traiter la dépression périnatale, particulièrement chez les adolescentes.
Partenaire : Université d’Ibadan, Nigéria

Inclure dans la mise à l’essai des visites à domicile et des vidéos éducatifs dans l’État de Bauchi des renseignements sur l’espacement des naissances et sur la contraception.
Partenaires : Federation of Muslim Women Association au Nigéria et Université McGill

Tanzanie

Former les travailleurs en santé communautaire afin qu’ils donnent des renseignements et des services sur la planification familiale aux adolescentes et aux femmes en régions rurales au moyen d’applications mobiles traitant de la santé.
Partenaires : Shirati KMT District Hospital, Tanzanie et l’Institut de recherche Bruyère, Canada

Renforcer les capacités de leadership et de gestion dans les établissements de santé de Morogoro, car les recherches ont montré que les lacunes en la matière causent davantage la mortalité des femmes à l’accouchement que ne le fait la pauvreté.
Partenaires : Tanzanian Training Centre for International Health et l’Université Dalhousie

Développer un outil pour tablette permettant de mesurer la qualité des soins et de normaliser les renseignements aidant les décideurs à améliorer les soins de santé aux mères et aux nouveau-nés dans la région de Mtwara.
Partenaire : Ifakara Health Institute, Tanzanie

Renforcer la capacité de déterminer les facteurs dans les ménages qui motivent les femmes à obtenir des soins afin de faciliter la mise en oeuvre d’un programme visant à améliorer la santé des mères et des enfants en Ouganda.
Partenaires : Catholic University of Health and Allied Sciences, Tanzanie et Mbarara University, Ouganda

Ouganda et Kenya

Améliorer les efforts visant à réduire le taux de mortalité chez les enfants de cinq ans et moins à l’aide d’une analyse sexospécifique permettant de déterminer les facteurs qui pourraient motiver les femmes vivant dans un contexte fragile à devenir des travailleurs en santé communautaire.
Partenaires : BRAC International, Bangladesh et Université du Cap-Breton, Canada

Les subventions sont assujetties au processus d’administration des subventions avant l’approbation finale.

À propos de l’initiative Innovation pour la santé des mères et des enfants d’Afrique

L’initiative Innovation pour la santé des mères et des enfants d’Afrique cherche à améliorer la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants en renforçant les systèmes de santé, avec comme point d’insertion les soins de santé primaires.

Contact

 

Relations avec les médias du CRDI

Ghislain Desjardins, Conseiller principal, Relations avec les médias

media@crdi.ca | +613.696.2117 | @IDRC_CRDI

 

Coordonnées du programme

imcha@crdi.ca | +613-236-6163 | @imcha_ismea