Croissance économique et égalité des sexes

group of women walking

La croissance économique favorise-t-elle l’égalité des sexes ? Inversement, l’égalité des sexes favorise-t-elle la croissance économique ? Les projets soutenus par le programme CEDEF cherchent à fournir une meilleure compréhension de ces rapports.

L’Université de Göttingen dirige un consortium de recherche CEDEF visant à comprendre l’impact des changements structurels et de la croissance économique sur les possibilités d’emploi des femmes et le type d’emplois qu’elles peuvent obtenir. L’Urban Institute dirige un programme sur la façon de veiller à ce que la croissance économique profite aux femmes.

Un projet de recherche mené au Ghana et en Côte d’Ivoire compare les différences entre les schémas de croissance et la création d’emplois dans les deux pays, et explore la manière dont ces différences ont influé sur l’autonomisation économique des femmes, en particulier dans le secteur des industries extractives. Les recherches menées par les universités de Chicago et de Stellenbosch produisent des données sur la façon dont la participation et la représentation politiques des femmes en Afrique influencent le lien entre la croissance économique et l’autonomisation économique des femmes.

Voici quelques-unes des données qui ressortent de la recherche.

 

 

Sexospécificité, institutions et développement économique

Le document de travail examine les facteurs qui sont à l’origine des disparités entre les sexes dans tous les secteurs et leur incidence globale sur les résultats en matière de développement, tels que la croissance économique et la réduction de la mortalité.

 

L’argument gagnant-gagnant pour l’autonomisation économique et la croissance des femmes : analyse documentaire

Le document passe en revue les résultats préliminaires recueillis dans le cadre du programme CEDEF et fournit le contexte des données qui seront produites par les partenaires du programme CEDEF au cours de la dernière année du programme.

 

Promouvoir l’appui à la démocratie chez les femmes africaines

Cet exposé de politique présente les résultats de la recherche sur les causes des disparités entre les sexes dans la participation politique en Afrique subsaharienne et l’impact sur l’autonomisation économique des femmes dans la région.

 

Site Web : La voie à suivre pour une prospérité partagée

Ce site Web héberge les travaux du consortium de recherche CEDEF dirigé par l’Université de Göttingen. Il explore les effets de la croissance et du changement structurel sur les possibilités économiques des femmes.

 

Vidéo de chercheurs décrivant le projet « Favoriser la croissance économique des femmes dans les pays à faible revenu »

Dans cette série de vidéos, des chercheurs CEDEF de l’Urban Institute expliquent les facteurs – y compris les droits, les normes culturelles et l’intégration du marché – qui influencent la façon dont les femmes profitent de la croissance économique.