Le CRDI à la COP25 : Bâtir un avenir résilient

28 novembre 2019

Le CRDI fait partie des organismes qui représentent fièrement le Canada à la 25e session de la Conférence des Parties (COP25) à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) qui se tient à Madrid, en Espagne, du 2 au 13 décembre 2019.

A man walks through forest in a touristic area of the Uspallata valley.
CRDI / Karla Gachet

Les changements climatiques constituent un élément central des programmes du CRDI. Nous estimons que les recherches jouent un rôle essentiel dans un plan réussi visant à atténuer à long terme les répercussions des changements climatiques sur les personnes les plus vulnérables du monde. C’est pourquoi, à titre d’organisme observateur officiel de la CCNUCC, le CRDI appuie les innovations qui aideront les personnes et les collectivités à s’adapter aux changements climatiques.

En collaboration avec ses bénéficiaires de subventions et ses partenaires, le CRDI participe à diverses activités durant la COP25, notamment à des événements spéciaux, des rencontres de groupes d’experts, des ateliers et la 17e édition des très populaires journées sur le développement et le climat (D&C Days). Plus de vingt chercheurs et organismes partenaires appuyés par le CRDI présenteront leurs travaux qui mettront l’accent sur la façon dont les investissements dans la recherche favorisent l’innovation pour l’adaptation aux changements climatiques, orientent une planification urbaine résiliente et durable et contribuent à l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes.

Bâtir un avenir résilient pour tous signifie prendre des mesures durables sur les changements climatiques aujourd’hui. Prenez part au débat sur place à la COP25 ou sur les médias sociaux.

Activités du CRDI à la COP25
 

Séances du centre de renforcement des capacités
Du 4 au 11 décembre | Pavillon de la CCNUCC, zone bleue

Cette année, le CRDI participe à plusieurs séances ou les coanime dans le cadre des activités du Centre de renforcement des capacités dont le Comité de Paris sur le renforcement des capacités (CPRC) est l’hôte. Le Centre de la COP25 est conçu pour représenter une grande diversité d’opinions, d’expériences et de thèmes ayant trait au renforcement des capacités en matière de climat Créé lors de la COP24, le Centre de renforcement des capacités est un espace de représentation, de collaboration et de diffusion des connaissances.

Journée du savoir à l’action sur le renforcement des capacités
Vendredi 6 décembre | Pavillon de la CCNUCC, zone bleue

Le CRDI s’est associé au CPRC pour diriger la Journée du savoir à l’action sur le renforcement des capacités. Cette année, la Journée du savoir à l’action est conçue afin de renforcer la capacité des universités, des instituts de recherche à générer des connaissances pertinentes et à les traduire en mesures efficaces de lutte contre les changements climatiques à l’échelle nationale et infranationale. Consulter le programme complet ici.

De 9 h à 11 h : Messages clés et prochaines étapes

De 14 h à 16 h : Mobiliser les institutions de recherche et les universités pour l’action en faveur du climat

De 17 h 30 à 19 h : Leçons tirées de la pratique

Journée des villes et des gouvernements locaux
Samedi 7 décembre | Pavillon de la CCNUCC, zone bleue

De 12 h à 13 h : Renforcement des capacités d’action en faveur du climat au niveau des villes

De 18 h 15 à 19 h 15 : Renforcement des capacités des jeunes en milieu urbain

Entretiens sur le renforcement des capacités​
Mercredi 11 décembre | Pavillon de la CCNUCC, zone bleue

De 15 h 25 à 15 h 55 : Dialogues sur les politiques scientifiques des mesures plus efficaces en faveur du climat et passage du savoir à l’action.

Development and Climate Days (journées sur le développement et le climat) 2019​

De 9 h à 18 h 30 | dimanche 8 décembre | Hilton Madrid Airport

Les journées sur le développement et le climat (Development & Climate Days) se déroulent chaque année en marge de la COP de la CCNUCC. Ce 17e événement annuel se penchera sur l’année 2020, date à laquelle les pays doivent rendre compte de la manière dont ils respecteront leurs engagements en vertu de l’Accord de Paris. Tout au long de l’événement, nous examinerons de quelle façon la transformation des systèmes, l’égalité entre les sexes, les expériences vécues et les connaissances locales, ainsi que la transparence et la reddition de compte à la population, peuvent contribuer à assurer un avenir résilient.

Les journées sur le développement et le climat 2019 sont organisées dans le cadre d’un partenariat entre le CRDI, le Red Cross Red Crescent Climate Centre , l’Institut international pour l’environnement et le développement, l’EIT Climate-KIC, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture le Global Resilience Partnership, le Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques et le V20/G20 InsuResilience Global Partnership for Climate and Disaster Risk Finance and Insurance.

S’inscrire aux journées sur le développement et le climat 2019.

Événements organisés par le CRDI à l’intention de ses partenaires et des bénéficiaires de subventions

Intégrer de l’information régionale aux processus locaux d’adaptation aux changements climatiques en Amérique latine
mardi 3 décembre | 12 h – 13 h | Pavillon du Chili

Renforcer la participation des pays africains francophones aux négociations sur le climat et à la mise en oeuvre de l’Accord de Paris
mercredi 4 décembre | 13 h – 14 h 30 | Pavillon de l’IFDD

Politiques d’adaptation aux changements climatiques : combler l’écart entre le savoir et l’action en Amérique latine
mercredi 4 décembre | 16 h – 17 h 15 | Carrefour du Brésil

Partenariats public-privé pour l’amélioration et la mise en oeuvre des contributions déterminées au niveau national (CDN)
Jeudi 5 décembre |Heure à confirmer | Pavillon CDN

Mesures d’adaptation aux changements climatiques
Jeudi 5 décembre | De 15 h à 17 h | Pavillon de l’Inde

Action pour le climat pilotée par de multiples parties prenantes : le rôle des femmes et des communautés marginalisées
lundi 9 décembre | 10 h 30 – 12 h | Pavillon de l’Inde

Remédier aux lacunes de connaissance en matière d’adaptation en Amérique latine
Lundi 9 décembre | de 16 h 45 à 18 h 45 |Zone bleue, salle 3

Intégration du principe d’égalité des sexes dans la planification et la mise en oeuvre de l’adaptation à l’échelle nationale
Mardi 10 décembre | Heure et lieu à confirmer

Intégrer des approches sexospécifiques, interculturelles et intergénérationnelles à l’action climatique
Mercredi 11 décembre | De 17 h 30 à 19 h | Pavillon Euroclima

Notre mode d’action : Investir dans la recherche pour l’adaptation et la résilience

Le CRDI est un bailleur de fonds essentiel et un pionnier de la recherche sur l’adaptation aux changements climatiques dans les pays en développement. Nos programmes relatifs aux changements climatiques mettent l’accent sur des solutions pratiques étayées par des données probantes en vue :

  • d’augmenter la résilience des petites et moyennes villes à l’égard des changements climatiques;
  • d’appuyer l’innovation dans le domaine émergent du financement des mesures de lutte contre les changements climatiques;
  • d’aider les femmes et les personnes marginalisées à devenir des agents de changement.

Financement de la lutte contre les changements climatiques

Mobiliser le secteur privé pour soutenir les efforts d’adaptation

Two women shopkeepers
 

Les ressources nécessaires pour répondre aux besoins d’adaptation à l’échelle mondiale sont immenses. Le CRDI investit dans la recherche sur les mécanismes de financement novateurs mobilisant le secteur privé – une stratégie prometteuse pour améliorer la productivité, mettre en oeuvre à grande échelle les expériences concluantes et favoriser la résilience.

Villes résilientes 

Aider les citadins vulnérables à s’adapter aux effets des changements climatiques

Cite urbaine
Centro de Apoyo a la Gestión Sustentable del Agua y el Medio Ambiente Agua Sustentable

Plus les villes se développent, plus elles sont confrontées à la pression de faire face aux risques et aux phénomènes extrêmes associés aux changements climatiques. Le CRDI détermine, développe, met à l’essai et diffuse des stratégies d’action dans l’hémisphère sud pour aider les villes à se préparer adéquatement et à améliorer la vie de leurs citoyens.

L’équité entre les sexes et l’équité sociale

Promouvoir l’inclusion pour améliorer la résilience à l’égard des changements climatiques

Une femme et enfant dans un jardin
IDRC | Bartay

Ce sont pour les femmes, les jeunes, les peuples autochtones, les minorités ethniques et les pauvres que les répercussions des changements climatiques sont les plus importantes. Le Centre de recherches pour le développement international appuie des solutions inclusives pour autonomiser les communautés marginalisées et accroître la résilience des populations vulnérables aux changements climatiques dans les pays du Sud.