Demande de manifestations d’intérêt : Renforcer les centres sur les cyberpolitiques dans les pays du Sud

Appel

Manifestations d'intérêt

Programme(s)

Économies en réseaux

Date butoir

March 15, 2017 par 23:00 (HAE)

Sujet(s)

Innovation, Sciences Et Technologie, Réseaux, Politiques, Droits De Propriété Intellectuelle

Durée

Une période pilote de deux ans avec possibilité de prolongation. La phase pilote initiale fournira un soutien à un maximum de quatre (4) organismes représentant des régions géographiques distinctes.

Région(s)

Nord du Sahara, Sud du Sahara, Moyen-Orient, Asie du sud, Asie de l'Est et du Sud, Amérique latine

Contact

Budget

Une valeur maximale de 800 000 CAD

Admissibilité

La présente demande de manifestations d’intérêt s’adresse aux organismes de recherche établis dans des pays à revenu faible ou moyen ou à revenu intermédiaire de la tranche supérieure admissibles de l’Afrique subsaharienne et de l’Afrique du Nord, du Moyen-Orient, de l’Asie du Sud et du Sud-Est et de l’Amérique latine, possédant une expérience solide du milieu de la recherche et des politiques. Aux fins du présent appel, le terme cyberpolitique se définit comme le domaine général lié à la régie de l’information ou aux sociétés du savoir, et comprend les questions liées à l’innovation (comme la propriété intellectuelle, les télécommunications), à la sécurité (en matière de sécurité nationale, de crime, de surveillance) et aux droits de la personne (comme le respect de la vie privée, la liberté d’expression) en ligne.

Les organismes doivent posséder des antécédents de recherches et d’analyses rigoureuses concernant des enjeux relatifs aux cyberpolitiques nationales [voire régionales] ainsi qu’un savoir-faire dans au moins un, de préférence deux des principaux thèmes liés aux cyberpolitiques; ils doivent également avoir la capacité et la volonté d’intensifier leurs efforts dans les autres domaines. Étant donné la complexité des questions liées aux cyberpolitiques, cette condition exclut les organismes axés exclusivement sur un secteur ou une question stratégique.

Plus de détails

Le programme Économies en réseaux du Centre de recherches pour le développement international (CRDI) invite les organismes de recherche indépendants qui s’appuient sur la recherche pour éclairer et influencer les cyberpolitiques nationales dans les domaines des droits numériques, de la cybersécurité et des politiques d’innovation à manifester leur intérêt. Cette initiative permettra de fournir du financement à des think tanks prometteurs. Les responsables travailleront avec les groupes retenus pour les aider à améliorer leur recherche, leurs politiques et leur rendement organisationnel.