Comment rédiger un exposé de politique

Table des matières

Les exposés de politique sont un outil essentiel pour présenter des recherches et des recommandations à un public non spécialisé. Ils servent de véhicule pour fournir des conseils stratégiques fondés sur des données probantes afin d’aider les lecteurs à prendre des décisions éclairées.

Un exposé de politique solide résume les constats de la recherche dans un langage simple et établit des liens clairs avec les initiatives stratégiques. Les meilleurs exposés de politique sont des documents autonomes clairs et concis qui portent sur un seul sujet.

Consultez les exposés de politique de la bibliothèque numérique du CRDI

Planifier un exposé de politique

Le but, l’auditoire, le contenu et la structure sont les éléments essentiels d’un exposé de politique convaincant.

Objectif

 

Un exposé de politique devrait informer les lecteurs d’une question particulière, suggérer des options de politique possibles et présenter des recommandations. Soyez transparent au sujet de votre objectif dès le début, gardez le cap sur votre orientation, et reliez chaque paragraphe à votre objectif. Étant donné la concision de la plupart des exposés de politique, n’abordez pas l’information tangentielle. Un exposé de politique convaincant devrait communiquer l’urgence de la question et mettre l’accent sur les avantages et les bénéfices de suivre vos conseils stratégiques.

Conseils :

  • Rédigez votre objectif avant de rédiger un exposé, consultez-le souvent et assurez-vous que tout ce que vous écrivez sert cet objectif.
  • L’intention des exposés de politique est d’offrir à vos lecteurs des conseils sur la façon de résoudre un problème spécifique, donc restez uniquement concentré sur cet objectif.

Public

 

Les exposés de politique doivent être accessibles et cibler un public précis. Avant de commencer à écrire, déterminez qui sont vos lecteurs potentiels, leur intérêt et leur niveau de connaissance du sujet, l’information dont ils auront besoin pour prendre une décision et leur degré d’ouverture à vos recommandations.

 

Contenu

 

Un exposé de politique doit être clair, succinct et porter sur un seul sujet.

Conseils :

  • Ne dépassez pas 1 500 mots ou deux pages.
  • Définissez à l’avance l’objectif de votre exposé de politique.
  • Ne présentez que l’information essentielle. Évitez de prendre des tangentes ou d’être trop descriptif sur la méthodologie.
  • Indiquez clairement les points saillants qui appuient votre objectif.
  • Rédigez un nouvel exposé de politique axé sur des objectifs au lieu de résumer ou de condenser un rapport existant.
  • Utilisez un langage simple.

 

Structure

 

La structure doit conduire le lecteur du problème à la solution. Structurez clairement votre exposé de politique avant de commencer à rédiger et utilisez des titres de section pour guider votre contenu. Formulez clairement vos recommandations politiques en indiquant comment elles sont appuyées par des données probantes.

La structure doit être propre à chaque public et refléter les intérêts de chacun. Par exemple, il est pertinent pour les chercheurs de mettre l’accent sur les données probantes, mais un fonctionnaire peut apprécier la brièveté et la clarté de l’analyse des répercussions des politiques.

Conseil :

  • Voici quelques titres de section habituels : résumé, contexte, analyse/discussion, considérations, conclusion/recommandation.

 

Gabarit d’un exposé de politique

Il n’y a pas qu’une seule méthode pour rédiger des exposés de politique, car le sujet et l’auditoire vont façonner chacun d’eux. Toutefois, les exposés de politique efficaces ont tendance à contenir les mêmes éléments clés et ont donc des structures similaires : un résumé, une introduction, un aperçu de la recherche ou du problème, un examen des conclusions et une section finale qui explique les recommandations de politique générale et les conséquences de la recherche.

Examinez les éléments d’une structure efficace (en détail ci-dessous) avant de rédiger votre exposé de politique. Des exemples tirés des exposés de politique du programme CEDEF du CRDI sont inclus tout au long du document afin de vous aider à mieux comprendre la présentation et les exigences de contenu de chaque section.

Résumé

 

Chaque exposé de politique devrait commencer par un résumé. Cet aperçu devrait être engageant et aider les lecteurs occupés à comprendre rapidement votre argument. La plupart des résumés prennent la forme d’un ou de deux courts paragraphes, mais certains auteurs préfèrent structurer le leur en liste à puces. Quel que soit le style que vous choisissez, un résumé efficace devrait condenser l’essence de l’exposé en quelques phrases.

Conseils :

  • Le résumé devrait toujours figurer sur la couverture de l’exposé ou en haut de la première page afin qu’il soit la première chose que le lecteur verra.
  • Il peut être utile de rédiger le résumé en dernier lieu, car vous gagnerez en clarté sur son contenu au fur et à mesure que vous rédigerez les autres sections.

L’exposé intitulé Promouvoir l’appui à la démocratie chez les femmes africaines comprend à la fois un aperçu écrit et une liste à puces des principaux résultats (il n’est pas nécessaire que le résumé comprenne les deux, mais chacun est efficace). L’aperçu présente un résumé de la recherche, tandis que les résultats clés présentent les conclusions en un coup d’oeil.

 

Introduction

 

L’introduction doit mettre en contexte le reste du document et transmettre clairement votre argument. En un ou deux paragraphes, définissez pourquoi vous rédigez l’exposé et exprimez l’urgence et l’importance du sujet pour votre auditoire. Une bonne introduction doit contenir tous les renseignements pertinents pour votre argumentation. Décrivez les questions clés de votre analyse et vos conclusions. L’objectif est de laisser à vos lecteurs une idée claire de l’objet de votre recherche tout en les incitant à poursuivre leur lecture.

« Quels sont les enjeux ? », l’introduction de l’exposé Promouvoir l’appui à la démocratie chez les femmes africaines présente de façon vivante les enjeux et la pertinence de la recherche en quelques courts paragraphes seulement. Un résumé succinct des objectifs de l’exposé permet au lecteur de bien comprendre la forme du reste du document.

 

Aperçu de la recherche

 

C’est l’une des sections les plus importantes de l’exposé, car elle explique le raisonnement qui sous-tend vos recommandations politiques. En effet, cette section décrit le problème que vos recommandations visent à résoudre.

Fournissez un résumé des faits pour décrire les enjeux, les contextes et les méthodes de recherche. Concentrez-vous sur deux éléments principaux : la démarche de recherche et les résultats de la recherche.

  • Démarche de recherche : expliquez comment l’étude a été menée, qui l’a menée, comment les données ont été recueillies et toute autre information de base pertinente.
  • Résultats de la recherche : brossez un tableau général des constats de la recherche avant de passer aux éléments précis.

Présentez les résultats d’une manière qui se prête à votre analyse et à votre argumentation, mais ne les interprétez pas encore. À la fin de cette section, le lecteur devrait avoir une bonne compréhension de la recherche et être prêt pour votre argument. L’objectif est de l’emmener dans un voyage qui se termine par la présentation des faits concernant votre point de vue.

Conseils :

  • Évitez le jargon et le langage trop technique.
  • Mettez l’accent sur la mise en évidence des avantages et des possibilités découlant de la recherche.

L’aperçu de la recherche (intitulé « Démarche de la recherche ») dans l’exposé intitulé Réduire le nombre de mariages d’enfants et accroître le niveau d’éducation des filles au Bangladesh explique la méthodologie de recherche sans s’embourber dans les détails. L’auteur privilégie un langage simple et un aperçu direct des chiffres au lieu d’utiliser un jargon ou des statistiques complexes. Les résultats de la recherche sont examinés dans la section suivante, un choix efficace pour la recherche qui exige une bonne analyse des données afin de mettre les constats en contexte.

 

Discussion et analyse des constats de la recherche

 

Cette section doit interpréter les données de manière à ce qu’elles soient accessibles et clairement liées à vos conseils stratégiques. Exprimez des idées en utilisant un langage actif et des affirmations fermes. Le but est d’être convaincant, mais assurez-vous que votre analyse est équilibrée et défendable. Expliquez les constats et les limites de la recherche de façon claire et complète. Par exemple, si l’hypothèse originale a été abandonnée, expliquez pourquoi.

Conseil :

  • Exprimez les constats de la recherche en fonction de leur lien avec des réalités concrètes (plutôt que des abstractions théoriques) afin que le lecteur ait une idée claire des effets potentiels des initiatives stratégiques.

La section « Les principaux constats » de l’exposé Favoriser la croissance des entreprises appartenant à des femmes donne un aperçu des constats avant de ventiler les résultats. Chaque constat est présenté indépendamment et avec des titres clairs. Même si le lecteur ne fait que survoler le document, les titres permettent une compréhension générale des constats de la recherche. Les graphiques de cette section transmettent rapidement l’information tirée des constats de la recherche et ils aident à séparer visuellement le texte de la page.

 

 

Conclusion ou recommandation

 

Cette dernière section de l’exposé de politique devrait détailler les mesures recommandées découlant des constats de la recherche. Faites le lien pour vos lecteurs entre les constats de la recherche et vos recommandations. Utilisez un langage persuasif pour présenter vos recommandations, mais assurez-vous que tous les arguments sont fermement et clairement ancrés dans les preuves produites par la recherche. Vous voulez que vos lecteurs soient complètement convaincus que votre conseil est le meilleur.

Examinez les conséquences de la recherche et les recommandations qui en découlent. Les conséquences sont les effets que la recherche pourrait avoir à l’avenir. Il s’agit d’une approche douce, mais persuasive, pour décrire les conséquences potentielles de certaines politiques. Il s’agit d’une bonne occasion de donner un aperçu des options de politique en présentant à votre lecteur la gamme complète.

Faites suivre les conséquences de vos recommandations. En plus d’être descriptives, vos recommandations devraient servir d’appel à l’action en énonçant des étapes précises, pertinentes, crédibles et réalisables. Cela peut renforcer votre argument pour démontrer pourquoi d’autres politiques ne sont pas aussi efficaces que vos recommandations.

Conseil :

  • Considérez la conclusion comme un miroir de votre introduction : vous présentez encore un aperçu de votre argument, mais cette fois, vous soulignez sa force plutôt que de la présenter.

La section intitulée « Leçons à prendre en considération pour les politiques et la pratique » qui constitue la conclusion de l’exposé Soins non rémunérés et autonomisation des femmes : Leçons tirées de la recherche et de la pratique, présente une série de recommandations générales en matière de politiques qui sont clairement liées à la recherche. Chaque recommandation a sa propre section et son propre titre pour les rendre faciles à trouver et à comprendre.

 

Conception de votre exposé de politique

Un exposé de politique doit être convaincant et intéressant à lire. La conception et la présentation de votre exposé sont des éléments importants à considérer et peuvent aider à garder le lecteur attentif. Utilisez des titres et des rubriques convaincants, des encadrés présentant des détails intéressants, des listes à puces pour résumer vos points et des graphiques tels que des tableaux et des images.

Titres et rubriques

 

Un titre devrait servir de point de référence aux lecteurs et les inciter à lire l’exposé. Un bon exposé de politique doit également comporter des sous-titres ou des rubriques pour décomposer le texte et attirer l’attention du lecteur sur le sujet principal de chaque section. L’utilisation de verbes peut rendre les titres plus dynamiques, tandis que leur formulation sous forme de questions peut éveiller la curiosité du lecteur. Les meilleurs titres contiennent des renseignements pertinents sans être trop longs ou encombrants.

 

Encadrés

 

Les encadrés ajoutent une plus grande profondeur à la discussion principale et attirent l’attention du lecteur. Un encadré efficace doit être court, descriptif, engageant et orienté vers l’action. Le but est d’ajouter des détails et de la profondeur pour aider le lecteur à comprendre et à s’engager dans le sujet. Les encadrés divisent également visuellement l’exposé et rendent le document plus facile à lire. Les encadrés, comme tout autre contenu d’exposé de politique, devraient faire valoir l’argument principal.

 

Listes

 

Les listes sont un moyen efficace et visuellement intéressant de simplifier un contenu dense. Elles sont utiles pour mettre en évidence les informations importantes, car elles attirent l’oeil du lecteur. Les listes ne devraient pas dépasser cinq à sept points (si les listes sont trop courtes, elles peuvent sembler inutiles, si elles sont trop longues, elles peuvent être décourageantes). Chaque puce doit exprimer des pensées complètes (évitez d’utiliser des puces qui ne contiennent qu’un ou deux mots).

 

Éléments graphiques

 

Les éléments visuels sont facilement l’un des meilleurs moyens de rendre les exposés de politique plus intéressants pour les lecteurs. Choisissez des éléments visuels efficaces pour le type d’information que vous souhaitez communiquer. Par exemple, les diagrammes circulaires et les graphiques à barres sont préférables aux tableaux de données pour illustrer les constats. Incluez des légendes pour les photos et autres éléments visuels qui expliquent le contenu au lecteur. Chaque élément visuel doit avoir un but et aider à illustrer votre argument.

 

Réviser votre exposé de politique

Une fois que le document de politique a été rédigé, réfléchissez de nouveau à son objectif, son public, son contenu et sa structure. Votre exposé vous aidera-t-il à atteindre vos objectifs ? Testez-le en essayant de l’expliquer dans un argumentaire éclair de vingt secondes et en évaluant l’information qui en ressort. Révisez l’exposé pour le rendre aussi convivial que possible en éliminant le jargon et les statistiques qui le rendent moins accessible. Demandez à un collègue qui n’a aucune connaissance préalable de la question de lire l’exposé et de donner son avis. Quels éléments en tire-t-il ? Ceux-ci correspondent-ils à vos intentions ?

Utiliser votre exposé de politique

Un bon exposé de politique peut jouer un double rôle en étant autonome ou en accompagnant efficacement une présentation. Adaptez toute présentation visuelle d’accompagnement à votre exposé en vous concentrant uniquement sur les points clés et en répondant aux questions importantes. Votre auditoire peut se référer au document au besoin, alors évitez de répéter tout le texte de l’exposé dans votre présentation. Lorsque vous distribuez votre exposé de politique, il est souvent bon de préparer un court document de questions et de réponses, ainsi qu’une section pour des lectures complémentaires.

Téléchargez un exposé de politique PDF ici: https://www.idrc.ca/sites/default/files/idrcexposedepolitique.pdf