Partenaires et initiatives

Les frontières s’effacent lorsqu’il s’agit de problèmes tels que les changements climatiques, les maladies infectieuses, la pauvreté et l’instabilité. De nos jours, les difficultés auxquelles font face les pays en voie de développement nous touchent tous. Pour traiter ces problèmes, il faut une intervention internationale mobilisant les partenaires de la recherche du monde entier. La mise en commun de nos efforts permet de générer des idées fortes, de multiplier les ressources, d’accroître l’impact produit et de renforcer les capacités locales.

Depuis plus de 40 ans, le CRDI développe activement et favorise des partenariats de financement qui procurent aux chercheurs, aux organismes et aux décideurs des pays en voie de développement les outils et les ressources dont ils ont besoin pour acquérir des connaissances et innover. Chaque année, nous gérons plus de 800 projets de recherche avec 600 institutions et octroyons environ 200 bourses individuelles.

Cette collaboration permet à des chercheurs de contrôler les maladies infectieuses résurgentes comme le SRAS et la dengue ou encore, de tester un vaccin efficace contre le virus Ebola. Ces chercheurs aident également les communautés locales à s’adapter aux changements climatiques et à continuer de s’épanouir.

Et nous pouvons faire plus. Les objectifs de développement durable des Nations Unies prévoient la revitalisation des partenariats mondiaux, un élément essentiel du plan stratégique du CRDI pour 2015-2020.

Aujourd’hui, nous élargissons notre base de partenariats et établissons de nouvelles relations avec le secteur privé, les organismes philanthropiques et les institutions de financement public, telles que les conseils subventionnaires et les organismes d’aide dans les pays en voie de développement. Notre but est d’être un partenaire de choix, en collaborant avec des organisations de tous les secteurs en vue d’améliorer les conditions de vie et les moyens de subsistance dans les pays en voie de développement.

Nos initiatives

Search our initiatives to see the many ways we partner to increase our impact.

L’African Institute for Mathematical Sciences (AIMS) offre à des diplômés africains une formation rigoureuse en mathématiques. AIMS a lancé en 2008 l’initiative À la recherche du prochain Einstein (AIMS-NEI) en vue de constituer, à l’échelle du continent, une masse critique de spécialistes de...
De par le monde, les femmes participent de plus en plus aux activités économiques, mais elles doivent encore surmonter des obstacles de taille pour obtenir des emplois productifs et mieux rémunérés, et pour accumuler des actifs.
Le partenariat de recherche Cultiver l’avenir de l’Afrique (CultivAf) est conçu pour lutter contre la faim en Afrique subsaharienne en exploitant le potentiel innovateur des petits agriculteurs de la région, dont la majorité sont des femmes.
Le Fonds canadien de recherche sur la sécurité alimentaire internationale du CRDI finance des projets de recherche appliquée pouvant avoir une incidence considérable sur l’agriculture et la nutrition dans les pays en développement. Le FCRSAI, qui soutient des partenariats réunissant des...
Ce fonds vise à améliorer la santé et les moyens de subsistance des petits exploitants agricoles en finançant l’élaboration, la production et la commercialisation de vaccins novateurs contre les maladies des animaux d’élevage négligées en Afrique subsaharienne ainsi qu’en Asie du Sud et du Sud-Est.
Le programme Information et réseaux en Asie et en Afrique subsaharienne est centré sur la production et l’échange de données probantes crédibles de qualité supérieure sur l’influence des initiatives numériques sur la gouvernance, la science, l’apprentissage et l’entrepreneuriat.
L’Initiative de recherche concertée sur l’adaptation en Afrique et en Asie (IRCAAA) vise à renforcer la résilience des populations vulnérables et de leurs moyens de subsistance dans ces trois zones cruciales (les régions semi-arides, les deltas et les bassins hydrographiques alimentés par l’eau des...
L’Initiative de recherche internationale sur l’adaptation aux changements climatiques (IRIACC) vise à aider les populations vulnérables du Canada et des pays en développement à s’adapter aux changements climatiques. Cinq équipes de chercheurs s’attaquent à un problème urgent relié aux changements...
L’initiative des conseils subventionnaires de la recherche scientifique en Afrique subsaharienne vise à renforcer les capacités des conseils subventionnaires de la recherche scientifique à appuyer la recherche et l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes qui contribueront au...
Initiative internationale des chaires de recherche permet de jumeler d’éminents chercheurs d’universités du Canada avec des homologues de pays en développement afin de relever quelques-uns des plus grands défis auxquels doit faire face la planète.

Pages