Moyen-Orient et Afrique du Nord

Depuis les soulèvements de 2011, la région connaît des changements sans précédent. Cela a entraîné une croissance inégale, une vulnérabilité économique, une démocratie fragile et un taux de chômage élevé, en particulier chez les femmes et les jeunes.

Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, les économies régionales sont mises à rude épreuve et reposent beaucoup trop sur le secteur pétrolier, dans bien des cas. Beaucoup de pays épuisent leurs ressources naturelles à un rythme nettement supérieur à leur capacité de renouvellement. La désertification accrue et l’insécurité alimentaire sont fort préoccupantes et de graves problèmes subsistent quant à l’approvisionnement en eau.

Cibles de recherche

À l’instar des autres régions en développement, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord sont en quête de solutions; or nous réalisons des progrès à ce chapitre. Voilà près de 40 ans que le CRDI aide des chercheurs et des innovateurs à trouver des moyens d’améliorer la santé, de réduire la pauvreté et de favoriser la démocratie dans la région.

Nos programmes sont conçus pour réunir les bons partenaires de sorte à avoir plus d’impact dans des domaines tels que les politiques sociales et économiques, l’environnement, la politique et la gouvernance, les technologies de l’information et des communications et la production de connaissances. Nous habilitons la région à former les chefs de file régionaux d’aujourd’hui et demain.

Bureau régional

Notre bureau régional se trouve au Caire, en Égypte, et il coordonne nos activités dans dix pays et territoires de la région.