Depuis deux décennies, l’Inde connaît une croissance économique impressionnante. Et pourtant, l’écart entre les riches et les pauvres s’accroît. Le CRDI appuie la recherche axée sur ces problèmes et sur de nombreux autres défis. 

En Inde, comme dans bien d’autres pays, les enjeux économiques se compliquent en raison des changements climatiques. L’un des projets examine les liens entre les changements climatiques et la migration à partir des zones du delta. Il vise à éclairer les politiques gouvernementales dans cette zone d’une importance cruciale. 

La réduction de la violence compte aussi parmi les priorités importantes. C’est d’ailleurs le principal centre d’intérêt d’une nouvelle initiative concertée appelée Villes sûres et inclusives, qui porte sur la sécurité des personnes ayant été déplacées involontairement dans la ville de Cochin. 

Sécurité des femmes

Les travaux qu’a subventionnés le CRDI en Inde ont également porté sur les droits des femmes, leur sécurité et leur accès à la justice. Dans l’État du Pendjab, par exemple, la recherche a permis d’améliorer les services offerts aux femmes victimes d’actes criminels et les conditions de détention des femmes dans les postes de police. Nous contribuons aussi à renforcer la capacité des femmes de résister aux mariages forcés, et nous les aidons à avoir accès à des conditions économiques et sociales améliorées grâce à un meilleur système de garderies administré par l’État.

Débouchés économiques pour les travailleurs indiens

L’Inde est l’un des pays où est mené le programme de recherche concerté Croissance de l’économie et débouchés économiques des femmes. Ce programme qui s’échelonne sur cinq ans vise à produire de nouvelles données probantes en vue de l’autonomisation des femmes et de la croissance économique. En Inde, des travaux de recherche évalueront l’efficacité de l’initiative la plus ambitieuse ayant été entreprise par un gouvernement — le programme Mahila Samakhya — créé en vue de favoriser l’autonomisation des femmes et leur situation sur le plan économique. 

Un autre programme de recherche du CRDI axé sur l’emploi comprend notamment une initiative visant à aider les femmes entrepreneures à apporter une contribution plus importante à l’économie indienne. Les travaux de recherche que nous finançons portent sur l’amélioration des normes du travail afin de protéger les travailleurs les plus faiblement rémunérés de l’économie indienne, et sur l’adoption de mesures pour assurer leur mise en application. 

Accroissement de la sécurité alimentaire

Le Fonds canadien de recherche sur la sécurité alimentaire internationale, une initiative conjointe du CRDI et d’Affaires mondiales Canada, a pour but d’évaluer les dommages économiques et les pertes sur le plan nutritif résultant des taux élevés de dégradation des aliments. L’initiative travaille en collaboration avec des collectivités et des agriculteurs en vue d’améliorer la transformation des aliments et d’accroître la consommation du millet. Le but de l’initiative est de réduire la sous-nutrition en milieu rural. 

Améliorer la sécurité alimentaire constitue depuis longtemps l’un des objectifs du soutien que nous offrons en Inde. À la fin des années 1990, nous avons financé l’établissement de télécentres ruraux, des centres communautaires offrant l’accès à Internet, à des ordinateurs et à d’autres technologies. Des centaines de milliers de villageois ont commencé à fréquenter les télécentres, qui leur donnent accès aux marchés des produits de la pêche et de l’agriculture et les aident à trouver d’autres activités productrices de revenus. 

Soutien accordé par le CRDI

Depuis 1974, le CRDI a financé 576 activités d’une valeur de 140 millions CAD

DFID/A.Trayler-Smith

Grâce à l’appui du CRDI :

  • la qualité de la recherche effectuée dans 43 institutions responsables des politiques publiques en Inde s’améliore;
  • des mesures sont prises pour que les femmes victimes de violence obtiennent justice, sachant qu’un acte de cruauté est commis par des membres de la famille toutes les six minutes;
  • l’adaptation aux répercussions des changements climatiques est encouragée dans le sous-bassin versant de l’Arkavathy, dans le sud de l’Inde, et le bassin versant du Darjeeling, au nord-est du pays;
  • la santé et les moyens de subsistance s’améliorent en raison de l’accroissement de la production de millet et des technologies;
  • des études sont menées pour déterminer si la téléphonie mobile, les petits prêts et la formation en commerce peuvent renforcer les microentreprises appartenant à des femmes.

Projets