Depuis 1974, nous appuyons les efforts de chercheurs pour améliorer les conditions de vie au Bangladesh. Mais nos centres d’intérêt évoluent au rythme des préoccupations locales. 

Les technologies de l’information et de la communication sont au centre de bon nombre de nos activités. Vers la fin des années 1990, les recherches financées par le CRDI ont permis d’offrir des services Internet à faible coût aux écoles et aux établissements de recherche. Cette initiative a mené à la création de l’un des premiers télécentres ruraux en Asie. En outre, des chercheurs bangladais ont récemment mis au point un logiciel (lecteur de caractères optiques et dictionnaire) qui permet aux usagers non anglophones d’utiliser des ordinateurs en bengali.

Un autre projet de recherche de grande envergure porte sur la manière dont la population peut mieux s’adapter aux répercussions des changements climatiques dans l’Himalaya. Des chercheurs examinent aussi les liens entre les changements climatiques et la migration à partir des zones du delta. Les résultats de ces recherches éclairent les politiques gouvernementales dans cette zone critique. 

Renforcement des marchés du travail

La concentration de l’emploi dans le secteur du vêtement faiblement rémunéré suscite des préoccupations généralisées. Dans la foulée de la tragédie du Rana Plaza en 2013, l’amélioration des conditions de travail dans le secteur du vêtement a occupé une place importante dans le programme mondial. 

Des chercheurs financés par le CRDI étudient la dynamique du marché du travail pour trouver des moyens d’améliorer les niveaux de compétences de la main-d’oeuvre. Nos recherches ont amené le Bangladesh Bureau of Statistics à instaurer un système de suivi communautaire de la pauvreté à l’échelle locale. 

Financement de l’avancement des femmes

La pauvreté, et plus particulièrement la pauvreté des femmes, demeure au coeur des travaux de recherche financés par le CRDI au Bangladesh. Les chercheurs sont à la recherche de moyens d’éliminer les obstacles à la participation des femmes à la population active, et à leur réussite en tant qu’entrepreneures. Des recherches portent aussi sur le lien entre la pauvreté et le mariage des enfants.

En outre, les chercheurs se penchent sur le sujet épineux de l’impunité des auteurs d’actes de violence sexuelle pendant les conflits. Leurs travaux visent en effet à modifier les attitudes sociales et à obtenir justice pour les femmes victimes de tels actes de violence.  

Soutien accordé par le CRDI

Depuis 1974, le CRDI a financé 121 activités d’une valeur de 30 millions CAD

WORLD BANK/ S.Wallace

Grâce à l’appui du CRDI :

  • un centre d’excellence visant à produire des recherches de grande qualité, influentes et en lien avec les politiques est mis sur pied;
  • la transmission du virus de la dengue diminue;
  • la création d’emplois en milieu rural plutôt qu’urbain principalement pour les femmes est encouragée;
  • l’innovation dans les think tanks locaux est stimulée;
  • le taux de mariage des enfants dans les établissements urbains pauvres baisse. 

Projets