Nous soutenons les chercheurs du Mexique depuis 1973. L’accent mis sur la recherche agricole a permis d’améliorer la culture du maïs dans les régions pauvres et de préserver des centaines de variétés locales. Les chercheurs financés par le CRDI ont également étudié des problèmes de santé qui touchent les pauvres de façon disproportionnée. Ils se sont notamment penchés sur la mortalité infantile et juvénile, la dengue et le paludisme.

Treizième puissance économique mondiale, le Mexique sert maintenant de pont entre les pays industrialisés et les pays en développement. Pourtant, des inégalités géographiques et sociales importantes persistent en ce qui a trait à l’accès aux services de santé, à l’éducation et à l’emploi. Le CRDI aide les chercheurs mexicains à y remédier.

Résolution des problèmes de santé

Lorsque le Mexique a adhéré à l’ALENA, il s’est engagé à mettre fin à l’utilisation du DDT, un pesticide utilisé pour combattre le paludisme (malaria). Grâce à l’appui du CRDI, l’Instituto Nacional de Salud Pública a conçu une stratégie novatrice de lutte contre les moustiques, qui a permis de remplacer le DDT et a pratiquement éradiqué le paludisme. Avec l’aide du CRDI, cette stratégie a pris le statut de politique au Mexique, et des pays d’Amérique centrale en font l’essai.

Plusieurs subventions du CRDI ont par ailleurs permis à cet institut de dépister des cas d’empoisonnement au manganèse dans des collectivités minières du centre du Mexique. Les chercheurs ont confirmé une forte corrélation entre l’exposition au manganèse présent dans l’air et le risque de troubles moteurs. Ils ont aussi démontré que l’exposition pouvait induire une baisse du quotient intellectuel chez les enfants.

Renforcement des capacités numériques

Nous avons été l’un des premiers organismes de développement à voir dans les technologies numériques un outil pouvant favoriser le développement et réduire la pauvreté. En 1987, une subvention accordée par le CRDI a permis de relier dix universités mexicaines au sein d’un réseau de courriels; ces dernières ont ensuite formé d’autres personnes aux communications électroniques. Nous avons également appuyé le gouvernement dans la mise à l’essai d’un programme de cyberapprentissage visant à rehausser les compétences professionnelles dans la fonction publique du Mexique.

Soutien accordé par le CRDI

Depuis 1974, le CRDI a financé 175 activités d’une valeur de 22,5 millions CAD

World Bank/C.Carnemark

Grâce à l’appui du CRDI :

  • les citadins tirent de l’énergie des eaux usées;
  • les enfants échappent à l’épidémie d’obésité;
  • les villes d’Amérique latine réduisent leur empreinte carbone;
  • les responsables des politiques font profiter les pauvres des fonds publics;
  • les travailleurs mexicains aident à la reconstruction d’Haïti.

Projets