Le CRDI appuie des chercheurs honduriens depuis 1978. Les premiers travaux ont porté sur l’amélioration des cultures et des systèmes culturaux. Les techniques qui en ont résulté ont accru les rendements des cultures vivrières de base et des cultures de rapport, et les agriculteurs les ont rapidement adoptées. Nous avons notamment appuyé durant dix ans le programme d’amélioration génétique de la banane mené par la Fundación Hondureña de Investigación Agrícola. On cultive désormais partout dans le monde les variétés hybrides de bananiers à haut rendement et résistants à la maladie mises au point par cette fondation.

À la suite de l’ouragan Mitch, en 1998, le CRDI a lancé un programme quinquennal ayant pour but d’aider les universités et les organismes du Honduras à améliorer la planification et la mise en oeuvre des programmes de développement. On a ainsi jeté des bases pour l’innovation, tout en créant des concours de recherche sur l’eau et sur l’énergie.

Mise à profit des envois d’argent

Les recherches financées par le CRDI ont constaté que les Honduriens travaillant à l’étranger en 2006 avaient envoyé 2,4 milliards de dollars dans leur pays. Ces fonds permettent la survie des familles et des collectivités rurales. Il a été recommandé que les envois d’argent servent à créer des sources de revenu plus durables.

Résultat : les autorités municipales de Catacamas ont traité les envois d’argent comme des avoirs dont elles pouvaient tenir compte pour la réalisation de leurs plans de développement économique local. Les collectivités ont aussi cerné d’autres initiatives, dont la formation professionnelle des jeunes, des services-conseils en gestion et en investissement, ainsi qu’un télécentre pour permettre les migrants de communiquer avec leur famille.

Une arme contre la maladie de Chagas

La maladie de Chagas est une maladie à transmission vectorielle qui peut s’avérer mortelle plusieurs années après l’infection initiale. La meilleure façon de s’y attaquer consiste à traiter les enfants au moment de l’infection. Au Honduras, le diagnostic précoce et le traitement rapide des enfants des régions éloignées sont difficiles. Avec l’appui du CRDI, Visión Mundial Honduras a mis à l’essai une trousse de diagnostic et de traitement qui a permis de soigner avec succès quelque 400 enfants provenant du milieu rural. Le programme national de lutte contre la maladie de Chagas s’est appuyé sur cette expérience pour traiter davantage d’enfants honduriens.

Soutien accordé par le CRDI

Depuis 1978, le CRDI a financé 95 activités d’une valeur de 15 millions CAD

CIAT/N.PALMER

Grâce à l’appui du CRDI :

  • les consommateurs jouissent des avantages que procurent des marchés concurrentiels;
  • les pays d’Amérique centrale luttent contre la violence chez les jeunes;
  • les citadins tirent de l’énergie des eaux usées;
  • les agriculteurs se servent des technologies numériques pour être plus concurrentiels;
  • les chercheurs influencent les responsables des politiques au moyen de données probantes.

Projets