Nous finançons des recherches à Cuba depuis 1974 et travaillons avec des chercheurs cubains depuis cette époque, principalement dans les secteurs de la santé et de l’agriculture, et plus récemment dans les secteurs des changements climatiques et de la gestion durable de l’eau.

Amélioration de la sécurité alimentaire

Nous finançons des projets de recherche qui contribuent à l’amélioration des pratiques agricoles et à la lutte contre l’insécurité alimentaire.

Par exemple, les pénuries d’aliments et de médicaments qui ont commencé à sévir dans les années 1990 ont incité les chercheurs à se pencher sur des solutions novatrices, notamment le recours à l’agriculture urbaine et l’utilisation de plantes médicinales. C’est ainsi que, s’appuyant sur les constatations issues de la recherche, le ministère de la Santé de Cuba a approuvé une liste de base de plantes médicinales pouvant être utilisées dans les soins de santé primaires.

Au début des années 2000, des chercheurs cubains ont trouvé des façons d’améliorer les cultures en plaçant les agriculteurs au centre du processus de sélection végétale. Des agriculteurs ont travaillé avec les chercheurs et le gouvernement pour mettre au point de nouvelles variétés de haricots, qui ont donné des rendements de 15 à 36 % plus élevés dans les parcelles pilotes. Près de 7 000 agriculteurs répartis dans 51 collectivités cubaines ont tiré parti de ces avancées et d’autres innovations. En 2007, Cuba a souligné les réalisations de l’équipe de chercheurs que nous avons appuyés en lui décernant la plus haute distinction scientifique du pays.

Le savoir pour lutter contre les maladies

La recherche appuyée par le CRDI a permis de cerner les facteurs de risque associés à la dengue à La Havane. Les chercheurs ont mis au point une méthode permettant aux habitants de repérer les infestations de moustiques et d’en informer systématiquement les bureaux de santé et les organismes communautaires locaux.

Au tournant du siècle, des chercheurs ont analysé la possibilité de fournir des services essentiels par l’entremise de partenariats public-privé. Dans le cadre de ce projet de recherche international, ils ont étudié le système de santé de Cuba, dont le fonctionnement repose sur un degré élevé de participation communautaire, ainsi que le rôle du secteur privé dans la gestion de l’approvisionnement en eau de La Havane. Les résultats ont permis d’offrir aux décideurs des solutions susceptibles d’aider un plus grand nombre de personnes à obtenir des services essentiels.

Faire progresser les connaissances et stimuler les innovations

Nous forgeons les chefs de file d’aujourd’hui et de demain. Nous formons des chefs de file dans la sphère publique et dans le milieu de la recherche et des affaires de Cuba, dont les idées concrètes et novatrices aident à relever certains des plus grands défis du pays et d’ailleurs.

Cuba est reconnu pour ses contributions aux connaissances dans des domaines comme la santé maternelle et infantile et la gestion durable de l’eau. Une collaboration approfondie avec les chercheurs cubains permettra d’adapter des solutions locales à ces domaines d’expertise et autres, comme la croissance économique durable, et d’améliorer la qualité de vie des populations de la région.

Soutien accordé par le CRDI

Despuis 1974, le CRDI a financé 34 activités d'une valeur de 4,2 millions CAD

CRDI
La recherche appuyée par le CRDI aide a réduire l'insécurité alimentaire en améliorant les méthodes agricoles

Grâce à l’appui du CRDI :

  • des États insulaires s’adaptent aux changements climatiques
  • les données ouvertes sont mises à profit pour soutenir la croissance économique
  • des chefs de file locaux mettent au point des solutions locales