Les recherches subventionnées par le CRDI au Brésil ont permis d’éclairer les débats sur nombre de questions, dont la démocratie, la croissance économique, la santé, les services sociaux, l’innovation, la foresterie et l’eau.

Pendant la dictature militaire, qui a pris fin en 1985, le CRDI s’est employé à assurer la survie de la recherche en sciences sociales en soutenant les travaux d’intellectuels animés d’un esprit démocratique. L’un de nos chercheurs subventionnés, Fernando Henrique Cardoso, a été président du Brésil de 1995 à 2003.

Enraciner la démocratie

Au cours des années 2000, dans le cadre d’une démarche de consolidation de la démocratie, le Brésil s’est efforcé de mettre à contribution le dynamisme de ses 34 millions de jeunes. Grâce au soutien apporté par le CRDI, des chercheurs ont organisé des dialogues novateurs qui ont mené à la création d’un conseil national de la jeunesse, où jeunes, politiciens et fonctionnaires se retrouvent à la même table pour discuter des politiques.

Lorsque le Brésil a pris la direction de la mission de maintien de la paix de l’ONU en Haïti et qu’il a apporté son appui audéveloppement durable et démocratique de ce pays, des chercheurs brésiliens ont voulu y contribuer en produisant des données probantes. Le soutien du CRDI leur a permis de mener des recherches sur le développement d’Haïti et de collaborer avec des chercheurs d’Argentine, du Chili, du Mexique et de l’Uruguay. Les équipes de chacun de ces pays ont consolidé les activités de leur gouvernement respectif en Haïti et sont devenues parties prenantes d’un centre d’excellence national qui a guidé l’élaboration des politiques de reconstruction à Haïti après le tremblement de terre de 2010, notamment en matière de sécurité alimentaire et de partenariats public-privé.

Résolution des principaux problèmes de santé

Pour lutter contre l’accroissement important de l’obésité des adultes brésiliens, les chercheurs subventionnés par le CRDI ont analysé les politiques encourageant une alimentation saine et les obstacles à leur adoption.

Au début des années 2000, des recherches en matière de santé menées dans l’État de São Paulo ont aidé à mettre en oeuvre les réformes visant à confier la responsabilité des services de santé aux administrations locales. Il a résulté de cet exercice un modèle de réglementation des services de santé publics et privés, que d’autres États ont adopté par la suite.

Lorsque la contamination par le mercure du réseau hydrographique de l’Amazone est devenue source d’inquiétude, des chercheurs brésiliens et canadiens ont établi qu’elle avait pour principale cause la culture sur brûlis. En collaborant avec des agriculteurs locaux, et plus particulièrement, avec des agricultrices, des chercheurs ont établi les espèces de poissons les moins contaminées et ont découvert un arbre dont le fruit peut réduire le niveau de mercure chez l’être humain.

Soutien accordé par le CRDI

Depuis 1972, le CRDI a financé 284 activités d’une valeur de 35 millions CAD

G.CABRAL

Grâce à l’appui du CRDI :

  • les pêcheurs diversifient leurs revenus;
  • les habitants de régions côtières s’adaptent aux changements climatiques;
  • les industries de la création adoptent les technologies numériques;
  • les employés bénéficient d’une meilleure égalité entre les sexes;
  • les habitants des villes comprennent les causes de violence.

Projets