Afrique subsaharienne

Au fil des ans, l’Afrique subsaharienne a connu une crise prolongée de développement causée par des réalités ethniques, sociales et politiques complexes. La région est aux prises avec des gouvernements faibles, de la corruption et une mauvaise gestion des ressources.

Ses systèmes d’approvisionnement en eau surchargés sont de plus en plus éprouvés par la croissance galopante des zones urbaines sans compter l’érosion des sols, le rétrécissement des forêts, la désertification et la dégradation des zones humides. Qui plus est, l’épidémie de VIH fait le plus de dégâts en Afrique subsaharienne.

Cibles de recherche

Notre programme de recherche pour la région rejoint les résultats du Survey on the Global Agenda du Forum économique mondial, indiquant que les plus pressants défis de l’Afrique subsaharienne sont : l’éducation et le perfectionnement des compétences, l’établissement de systèmes de gouvernance durables et la mise en place d’une solide infrastructure.

Fort d’une étroite collaboration avec des chercheurs et des instituts de recherche, notre financement aide à trouver des solutions aux difficultés régionales de développement, qui peuvent être intégrées à des politiques applicables concernant particulièrement la gouvernance et les enjeux sexospécifiques.

Les résultats sont encourageants : progression des technologies de l’information et des communications; consolidation de la paix; agriculture urbaine; commerce, santé et biodiversité. Les personnes et les organisations que nous finançons améliorent la vie de millions de personnes.

Bureau régional

Le Bureau régional de l’Afrique subsaharienne du CRDI est situé à Nairobi, la capitale du Kenya, et il coordonne nos activités dans 35 pays.