Bano Bibi vit dans une petite maison de boue dans la banlieue d'Islamabad
En vedette
Réjouissons-nous d’une initiative visant à introduire un système universel de soins de santé au Pakistan
Vous voulez en savoir plusRéjouissons-nous d’une initiative visant à introduire un système universel de soins de santé au Pakistan

Ce que nous faisons

Le CRDI appuie des travaux de recherche dans les pays en voie de développement en vue de produire un changement réel et durable. Ce savoir peut servir d’outil pour résoudre des problèmes mondiaux urgents. Nous partageons ce savoir avec les autres en :

  • offrant aux chercheurs des pays en développement des ressources financières, des conseils et des formations afin qu’ils trouvent des solutions aux problèmes locaux;
  • partageant notre savoir avec les décideurs, les chercheurs et les communautés du monde entier;
  • favorisant l’éclosion de nouveaux talents au moyen de l’attribution de bourses;
  • transmettant le nouveau savoir aux personnes qui pourront l’utiliser de façon optimale afin de résoudre des problèmes mondiaux.

S’inscrivant dans l’action du Canada en matière d’affaires étrangères et de développement, le CRDI investit dans le savoir, l’innovation et les solutions afin d’améliorer les conditions de vie dans les pays en développement.

Projets

Explorez plus de 1 000 projets de recherche que nous avons soutenus au cours de la dernière décennie.
PROJECT

Les efforts visant à combler le fossé entre les sexes en matière d’inclusion financière se concentrent sur l’élaboration de services et de produits financiers qui ciblent principalement les femmes, mais les plus grandes contraintes sociales et culturelles qui empêchent les femmes d’utiliser ces produits et services sont rarement prises en considération.

Tanzanie

PROJECT

Les politiques fiscales (surtout la fiscalité) antitabac ont été largement reconnues comme les mesures les plus efficaces afin de réduire la consommation de tabac et de prévenir les maladies connexes.

PROJECT

Ce projet de recherche action vise à réduire les grossesses précoces au Benin à travers le développement et la promotion d’une intervention innovante et basée sur les données probantes, conciliant la santé sexuelle et reproductive, l’estime de soi et l’autonomisation des adolescents.

Bénin

PROJECT

Ce projet vise à analyser le dividende de l’égalité des sexes en Afrique de l’Ouest.

Bénin, Burkina Faso, Cabo Verde, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Côte D'ivoire, Libéria, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone, Togo

PROJECT

L’actuel système mondial des réfugiés ne répond pas aux besoins des réfugiés et des États qui les accueillent, malgré les efforts souvent héroïques qui sont déployés par les États sympathisants, les organisations internationales, la société civile, et les réfugiés eux-mêmes.

PROJECT

Dans les pays en développement, de jeunes hommes et femmes font face à un taux de chômage élevé en plus de forts sentiments d’insatisfaction quant à leur qualité de vie dans des contextes de gouvernance et d’institutions faibles, d’instabilité politique accrue et d’autoritarisme étatique croissant — des facteurs qui rendent les sociétés vulnérables et qui jouent un rôle dans la radicalisation.

Argentine, Équateur, Guatemala, Paraguay

PROJECT

Au cours des deux dernières décennies, la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) est devenue l’un des principaux mécanismes internationaux servant à inciter les pays développés et les pays émergents à passer des accords scientifiques et politiques.

Argentine, Brésil, Chili, Costa Rica, Paraguay, Uruguay

PROJECT

Après plus d’un demi-siècle de conflit, la Colombie entame une période de réparation, de reconstruction et de prévention de la nouvelle violence.

Colombie

PROJECT

Au cours des dernières années, les acquisitions massives (achats, locations ou autres arrangements) de terres agricoles dans les pays en développement par des particuliers, des entreprises et des gouvernements étrangers ont eu des effets économiques positifs tout comme des effets négatifs sur les moyens de subsistance traditionnels.

Mali, Nigéria

PROJECT

L’objectif général de ce projet de recherche-action est de contribuer à l’amélioration de l’accès et du contrôle des femmes sur les terres et leur participation dans les instances de prise de décisions pour une gouvernance foncière responsable et durable, dans un contexte d’acquisition de terres à grande échelle au Sénégal.

Sénégal

Pages