Ce que nous faisons

Le CRDI finance des études de recherche dans les pays en voie de développement en vue de produire un changement durable à grande échelle.

Pour que le savoir devienne un outil permettant de résoudre des problèmes urgents :

  • nous offrons aux chercheurs des pays en voie de développement des ressources financières, des conseils et des formations pour les aider à trouver des solutions aux problèmes locaux;
  • nous encourageons le partage du savoir entre les décideurs, les chercheurs et les communautés du monde entier;
  • nous favorisons l’éclosion de nouveaux talents au moyen de l’attribution de bourses;
  • nous nous employons à diffuser les nouvelles connaissances aux personnes qui en ont besoin.

Nous contribuons ainsi à la politique étrangère du Canada, en complétant l’action d’Affaires mondiales Canada et d’autres ministères et organismes du gouvernement du Canada.

Nos collaborateurs

Les régions et les pays

Nous collaborons avec des chercheurs, des spécialistes du développement et des décideurs afin d’établir un leadership local durable.

Partenaires et initiatives

Nous travaillons en partenariat avec des gouvernements, des établissements de recherche et des bailleurs de fonds mondiaux en vue de mettre au point des solutions pour renforcer notre impact.

Consultez notre bibliothèque de projets

Nous avons financé plus de 1 000 projets au cours de la dernière décennie. Vous pouvez les consulter tous ici.

Région(s)
Argentine, Mexique, Pérou
L'Amérique latine est le siège des plus grandes inégalités dans le monde, notamment sur le plan de l'accès à des services de santé de qualité.
Région(s)
Afrique
La recherche effectuée sur la participation des femmes à la vie politique dans 38 pays de l’Afrique subsaharienne explore la manière dont le rôle des femmes au sein des institutions politiques façonne leur autonomisation économique et les avantages qu’elles retirent de la croissance.
Région(s)
Malawi
Le Malawi présente le taux d'accouchement prématuré le plus élevé au monde.
Région(s)
Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Sénégal
De petits exploitants agricoles d’Afrique ont démontré, dans le cadre d’essais sur le terrain, que la variété améliorée des légumineuses, les bactéries fixatrices d’azote, les semences de haute qualité et les engrais pouvaient accroître les rendements, réduire les coûts de production et améliorer la nutrition. Des initiatives en cours visent à utiliser la puissance et la portée de la radio et d’autres médias pour faire découvrir ces technologies à quelque 500 000 familles d’agriculteurs des hautes terres du nord et du sud de la Tanzanie.
Région(s)
Burkina Faso, Ghana, Mali, Niger, Sénégal, Togo
En plus de son caractère illégal, le mariage précoce entraine une chaine de conséquences néfastes pour les filles victimes et constitue une entrave majeure au processus de développement économique et social
Sujet(s)
Technologie, Developpement Economique, Politique De L’Environnement, Null
Région(s)
Global
Dans de nombreux pays à revenu faible et intermédiaire (PRFI), des obstacles à l'éducation limitent le développement du capital humain, ce qui entraîne de graves déficits en matière de compétences. Les obstacles à la transition des jeunes chercheurs d'un milieu universitaire à un milieu de travail productif présentent un défi supplémentaire.
Sujet(s)
Technologie Alimentaire, Affaires, Developpement Economique, Gestion De L’Environnement
Région(s)
Mozambique, Burkina Faso, Afrique de l'Ouest
Une large portion de la population de l'Afrique subsaharienne souffre d'insécurité alimentaire constante, et 30 % des aliments produits sont gaspillés en raison des pertes après récolte.
Sujet(s)
Null, Techniques D’Evaluation, Industrie Laitiere, Moyenne Industrie, Fermes
Région(s)
Kenya, Tanzanie, Afrique de l'Est, Ouganda
Des scientifiques ont mis au point des bactéries lyophilisées qui faciliteront la sécurité alimentaire en Afrique rurale en augmentant la production, la distribution et la consommation locales d'aliments probiotiques bons pour la santé.

Pages