Ce que nous faisons

Le CRDI finance des études de recherche dans les pays en voie de développement en vue de produire un changement durable à grande échelle.

Pour que le savoir devienne un outil permettant de résoudre des problèmes urgents :

  • nous offrons aux chercheurs des pays en voie de développement des ressources financières, des conseils et des formations pour les aider à trouver des solutions aux problèmes locaux;
  • nous encourageons le partage du savoir entre les décideurs, les chercheurs et les communautés du monde entier;
  • nous favorisons l’éclosion de nouveaux talents au moyen de l’attribution de bourses;
  • nous nous employons à diffuser les nouvelles connaissances aux personnes qui en ont besoin.

Nous contribuons ainsi à la politique étrangère du Canada, en complétant l’action d’Affaires mondiales Canada et d’autres ministères et organismes du gouvernement du Canada.

Nos collaborateurs

Les régions et les pays

Nous collaborons avec des chercheurs, des spécialistes du développement et des décideurs afin d’établir un leadership local durable.

Partenaires et initiatives

Nous travaillons en partenariat avec des gouvernements, des établissements de recherche et des bailleurs de fonds mondiaux en vue de mettre au point des solutions pour renforcer notre impact.

Consultez notre bibliothèque de projets

We've funded over 1,000 projects over the past decade and you can find them all here

Région(s): Mondial
Cette subvention aide à transférer les activités d’élaboration des indices mondiaux de dons privés du Center for Global Prosperity de l’Hudson Institute à la Lilly Family School of Philanthropy de l’Université de l’Indiana.
Région(s): Cuba, Haïti
Les personnes vivant dans des établissements urbains informels en Amérique latine et dans les Caraïbes sont très vulnérables aux risques liés à l’eau associés aux changements climatiques.
Les plateformes numériques de marché telles qu’AirBnB et Uber, parfois appelées plateforme d’économie de partage, font partie intégrante de l’économie numérique actuelle.
Région(s): Kenya
La fièvre de la côte Méditerranée (FCM) est une maladie transmise par les tiques, qui touche les bovins et qui est causée par le protozoaire Theileria parva.
La septicémie hémorragique est une maladie bactérienne grave et souvent mortelle touchant principalement le bétail et le bison, qui est répandue dans les pays d’Asie et d’Afrique.
Région(s): Madagascar
Le projet vise à promouvoir l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes à Madagascar à travers le renforcement des capacités locales de recherche et des analyses pertinentes et utiles.
Cette étude, pilotée par Udit Raj, député du parlement indien, aide à mieux comprendre les contraintes que rencontrent les entrepreneurs dalits.
Les déchets de la mine de charbon de Jerada, l’une des régions les plus pauvres du Maroc, constituent une grande menace pour l’environnement et la santé.
On accorde peu d’importance au fait de savoir comment et pourquoi les hommes et les femmes ont recours à différentes stratégies d’adaptation pour stabiliser leurs moyens de subsistance face aux changements climatiques.
Région(s): Mondial
Ce projet vise à soutenir un titulaire de bourse de perfectionnement professionnel attribuée par le programme de l’Initiative de recherche concertée sur l’adaptation en Afrique et en Asie (IRCAAA).

Pages