Bourse de recherche : Santé des mères et des enfants 2019

Date butoir : le 5 septembre 2018

Prière de noter que toutes les demandes doivent être présentées en ligne.

Le CRDI est l’un des chefs de file à l’échelle internationale de la production et de l’application de nouvelles connaissances pour relever les grands défis mondiaux. Chaque année, par l’entremise de sa bourse de recherche, il offre à un certain nombre de chercheurs une occasion unique d’accroître leurs compétences en recherche et d’aborder d’un œil neuf des questions cruciales relatives au développement. La bourse vise une période d’un an, et des activités de formation et de mentorat sont prévues. Le boursier travaille à la réalisation de ses objectifs de recherche au sein d’une dynamique équipe d’un programme ou d’une division du CRDI.

Le programme Santé des mères et des enfants du CRDI a pour objectif de sauver et d’améliorer la vie des femmes, des adolescents et des enfants, en élaborant des solutions qui promeuvent la qualité et la responsabilité en ce qui a trait aux services de santé pour les plus vulnérables, plus particulièrement dans les régions de l’Afrique de l’Ouest et du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MOAN). Le programme Santé maternelle et infantile s’est surtout engagé à élaborer des solutions par l’intermédiaire de la recherche sur la mise en oeuvre qui favorise l’adoption systématique de la recherche fondée sur des données probantes dans des politiques et des pratiques courantes, visant en particulier la santé sexuelle et reproductive des adolescentes et les systèmes d’information sur la santé. Pour aider ces populations vulnérables, il faut renforcer les systèmes de soins primaires et améliorer la façon dont les renseignements sur la santé sont recueillis, analysés et utilisés afin d’assurer que les ressources sont affectées là où les besoins se font le plus sentir.

Le programme Santé des mères et des enfants accepte les propositions de recherche qui se penchent particulièrement sur les régions de l’Afrique de l’Ouest et du MOAN et qui sont axées sur l’un des sujets suivants :

  • Les systèmes d’information sur la santé
  • Les droits et services en matière de santé sexuelle et reproductive des adolescents

Le boursier consacre environ la moitié de son temps à la réalisation de ses propres travaux de recherche. Le reste du temps, il exécute diverses tâches au sein de l’équipe du programme Santé des mères et des enfants. Le boursier contribue, entre autres, à la gestion d’un portefeuille de projets de recherche sur les systèmes de santé.

Qui peut présenter une demande

Pour être admissible, il faut remplir les conditions énoncées dans la page de l’appel de la Bourse de recherche 2019 du CRDI.

Le candidat doit en outre avoir les connaissances et compétences suivantes :

  • avoir d’excellentes compétences en recherche, en analyse et en communication;
  • connaître les principaux organismes (y compris les organismes canadiens) œuvrant en recherche et en politique de santé mondiale; et
  • comprendre les systèmes de santé de même que l’analyse sociale et sexospécifique.

Il est à noter que la préférence sera accordée aux personnes qui étudient à la maîtrise ou qui viennent d’obtenir leur diplôme de maîtrise.

Exigences linguistiques

  • Maîtrise de l’anglais et du français 

Le boursier travaillera au siège du CRDI, à Ottawa, au Canada.

CLIQUEZ ICI POUR PRÉSENTER UNE DEMANDE ou rendez-vous à https://ra-br-competition.fluidreview.com/?l=fr

Pour éviter d’alourdir le texte, et comme il est d’usage en français, on a utilisé la forme masculine qui doit, bien entendu, se lire indifféremment au féminin et au masculin.