Bourse de recherche : Initiative Think tank

Date butoir : le 6 septembre 2017

Prière de noter que toutes les demandes doivent être présentées en ligne.

Le CRDI est l’un des chefs de file à l’échelle internationale de la production et de l’application de nouvelles connaissances pour relever les grands défis mondiaux. Chaque année, par l’entremise de sa bourse de recherche, il offre à un certain nombre de chercheurs une occasion unique d’accroître leurs compétences en recherche et d’aborder d’un œil neuf des questions cruciales relatives au développement. La bourse vise une période d’un an, et des activités de formation et de mentorat sont prévues. Le boursier travaille à la réalisation de ses objectifs de recherche au sein d’une dynamique équipe d’un programme ou d’une division du CRDI.

L’Initiative Think tank est un programme d’envergure mondiale mené par le CRDI dans le but de soutenir des organismes indépendants qui se consacrent à la recherche sur les politiques – « groupes de réflexion » ou « think tanks » – dans les pays en développement. Elle a pour objectif de renforcer un groupe restreint de think tanks afin qu’ils puissent être en mesure de produire des travaux de recherche objectifs et de qualité pouvant éclairer et influencer l’élaboration de politiques. À cette fin, l’Initiative accorde aux organismes retenus des subventions à long terme et leur donne accès à la formation et à l’assistance technique qui leur permettront d’améliorer la qualité de leurs recherches ainsi que d’autres aspects importants de leur développement organisationnel et d’accroître les liens entre la recherche et les politiques.

Une des principales activités de l’Initiative est l’assimilation et la mise en commun des connaissances sur les stratégies visant à soutenir et à gérer les organismes de recherche sur les politiques. Le titulaire de la bourse de recherche de l’Initiative Think tank contribuera à la poursuite de cet objectif en apportant une meilleure compréhension de ce qui fait la réussite des organismes indépendants de recherche sur les politiques dans différentes régions du monde.

Les propositions peuvent avoir trait à l’un ou plusieurs des domaines de recherche suivants, préférablement dans une région visée par les activités de l’Initiative Think tank :

  • Suivi et évaluation :
    • Approches, outils et méthodes de suivi et d’évaluation de l’efficacité de l’interaction avec la sphère des politiques et de l’influence du think tank, ou méthodes d’évaluation de l’efficacité de l’appui apporté à cette interaction et à cette influence;
    • Approches, outils et méthodes d’évaluation de l’efficacité du renforcement institutionnel ou du développement des capacités organisationnelles.
  • Qualité de la recherche :
  • En ce qui concerne la recherche axée sur les politiques et son impact;
  • L’apprentissage par les pairs et les réseaux organisationnels en tant que véhicules de : l’influence sur les politiques, la recherche coopérative ou le développement organisationnel; et
  • Comprendre l’incidence des travaux des organisations de recherche sur les politiques.

Le candidat retenu réservera 50 % de son temps à un projet de recherche portant sur les thèmes susmentionnés, sous la direction d’un administrateur de programme principal. On s’attendra qu’il prépare un plan de recherche, fournisse des rapports d’étape au cours de l’année et présente ses constatations à la fin de l’année. L’autre 50 % du temps du candidat retenu sera consacré à des contributions aux activités du programme, qui pourraient comprendre la synthèse et la diffusion des incidences et des résultats du projet; à mener des analyses secondaires des ensembles de données relatives aux programmes; au suivi et à l’évaluation du programme et du projet; à l’appui aux activités de communication et de diffusion de la recherche du programme; et à la préparation de rapports internes et externes.

Le candidat doit énoncer clairement ses connaissances et compétences et expliquer en quoi l’expérience qui sera acquise grâce à la bourse cadre avec ses objectifs professionnels.

Qui peut présenter une demande

Pour être admissible, il faut remplir les conditions énoncées dans la page de l’appel de la Bourse de recherche 2018 du CRDI.

Le candidat doit en outre avoir les connaissances et compétences suivantes :

  • posséder une expérience de la recherche ou du travail dans un pays en développement (de préférence en Afrique, en Asie du Sud ou en Amérique latine);
  • avoir amorcé ou avoir terminé dans les 12 derniers mois un programme d’études supérieures en sciences sociales, économie, humanités, ou dans un domaine similaire;
  • être au fait des méthodes d’analyse sociale et économique et des logiciels de statistique, en particulier aux fins d’analyse quantitative;
  • avoir acquis de l’expérience au sein d’un organisme voué à la recherche sur les politiques (un atout); et
  • avoir une expérience de travail ou une formation universitaire en évaluation du rendement, en développement organisationnel, en évaluation, ou sur diverses questions ayant trait à la sexospécificité, constitue un atout.

Exigences linguistiques

  • Le candidat posséder de solides compétences en rédaction et en révision de textes en anglais;
  • Le candidat à une connaissance du français ou de l’espagnol constitue un atout.

La priorité sera accordée aux propositions comportant des objectifs précis et réalistes de même qu’une méthodologie clairement définie. Qui plus est, la proposition doit démontrer la pertinence de la recherche proposée par rapport aux débats locaux, nationaux et régionaux sur les politiques en Asie, en Afrique ou en Amérique latine.

Le boursier travaillera au siège du CRDI, à Ottawa, au Canada.

CLIQUEZ ICI POUR PRÉSENTER UNE DEMANDE

Ou rendez-vous à

https://ra-br-competition.fluidreview.com/

Pour éviter d’alourdir le texte, et comme il est d’usage en français, on a utilisé la forme masculine qui doit, bien entendu, se lire indifféremment au féminin et au masculin.