Bourse de recherche : Comité consultatif d’éthique de la recherche 2019

Date butoir : le 16 novembre 2018, 16 h (HAE)

Le CRDI est l’un des chefs de file à l’échelle internationale de la production et de l’application de nouvelles connaissances pour relever les grands défis mondiaux. Chaque année, par l’entremise de sa bourse de recherche, il offre à un certain nombre de chercheurs une occasion unique d’accroître leurs compétences en recherche et d’aborder d’un oeil neuf des questions cruciales relatives au développement. La bourse vise une période d’un an, et des activités de formation et de mentorat sont prévues. Le boursier travaille à la réalisation de ses objectifs de recherche au sein d’une dynamique équipe d’un programme ou d’une division du CRDI.

Le Comité consultatif d’éthique de la recherche (CoCER) est à la recherche d’un titulaire d’une bourse de recherche pour aider à soutenir les activités de programmation sur l’éthique de la recherche et pour faire une contribution à l’éthique de la recherche dans le contexte du développement international.

Le CoCER fournit des conseils au personnel pour l'évaluation et la surveillance de la recherche entreprise ou appuyée par le CRDI. La mission du CoCER consiste également à renforcer la capacité des employés du CRDI à cerner et aborder les préoccupations en matière d’éthique de la recherche qui surviennent dans leur travail. Le boursier consacre environ la moitié de son temps à aider le coordonnateur et le président du CoCER à réaliser le mandat et le plan de travail annuel du Comité.

Par ailleurs, le boursier apportera occasionnellement son appui au programme d’affectation (soit Agriculture et sécurité alimentaire (AFS) ou Alimentation, Environnement et Santé), pour la gestion du programme et la planification d’événements et d’activités relatifs à l’éthique de la recherche.

En l’occurrence, ces activités comprendront :

  • Coordonner des séminaires et des événements de formation sur l’éthique de la recherche pour les employés du CRDI;
  • Maintenir et enrichir la base de données du CRDI comprenant des ressources sur l’éthique de la recherche, entre autres en élaborant des études de cas;
  • Élaborer et mettre à jour les politiques et les procédures internes sur l’éthique de la recherche;
  • Fournir du soutien lors du processus d’examen des propositions de recherche;
  • Promouvoir les services du CoCER à l’interne et l’externe (p. ex., annonces sur le Web, Twitter);
  • Contribuer à renforcer la relation du CoCER avec les intervenants externes, comme le Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche et l’unité d’éthique en santé mondiale de l’Organisation mondiale de la santé.

Le boursier consacrera l’autre moitié de son temps au CRDI à mener un projet de recherche individuel sous la direction d’un administrateur de programme principal du programme Agriculture et sécurité alimentaire ou Alimentation, Environnement et Santé selon le sujet de recherche proposé.

Voici une liste non exhaustive des sujets pouvant présenter un intérêt :

  • Analyse des considérations éthiques associées à l’amélioration des systèmes alimentaires (p. ex., rôles, modalités de collaboration avec le secteur privé, parallèle entre les recommandations stratégiques mondiales et les réalités à l’échelle locale de la mise en oeuvre et de ses répercussions);
  • Exploration des dilemmes éthiques dans la mise en œuvre d’interventions de santé publique dans le contexte d'urgences complexes
  • Exploration des questions d'éthique qui peuvent se poser dans le cadre de la recherche sur les vaccins expérimentaux sur les animaux.
  • Analyse des questions éthiques dans la recherche sur la nutrition humaine, en particulier chez les enfants de moins de 5 ans, et
  • La participation des groupes vulnérables, tels que les femmes et les adolescentes, aux efforts de mise en place de la recherche.

Le CRDI n’approuvera pas de déplacement vers une région qu’il est conseillé d’éviter. Il vous incombera de respecter tous les avertissements aux voyageurs du gouvernement du Canada lorsque vous présentez votre candidature, lorsque vous planifiez votre voyage et lorsque vous êtes sur le terrain. Si votre proposition est choisie et que les avertissements sont modifiés, vous devrez continuer de suivre ces avertissements, même après la signature du contrat.

Le candidat sélectionné sera tenu de présenter son plan de recherche et fournir des mises à jour sur son état d'avancement à CoCER et au programme d’affectation pendant la durée de la bourse.

Le candidat doit énoncer clairement ses connaissances et compétences, expliquer en quoi l’expérience qui sera acquise grâce à la bourse cadre avec ses objectifs professionnels et reconnaître la double nature du poste (activité de recherche appliquée et soutien général au CoCER).

Qui peut présenter une demande

Pour être admissible, il faut remplir les conditions énoncées dans la page de l’appel de la Bourse de recherche 2019 du CRDI.

Le candidat doit en outre avoir les connaissances et compétences suivantes :

  • expérience de travail ou formation universitaire sur l’éthique en santé mondiale, la bioéthique ou des domaines semblables;
  • avoir un intérêt avéré pour l’éthique de la recherche dans le contexte du développement international ou une expérience en éthique de la recherche internationale;
  • avoir une connaissance de la recherche au service du développement;
  • posséder de solides compétences en matière de recherche et d’analyse;
  • posséder de solides aptitudes pour la communication tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • avoir de l’expérience de terrain dans un pays en développement est un atout.

Exigences linguistiques

  • La maîtrise de l’anglais
  • Des compétences linguistiques en français constituent un atout

Le boursier travaillera au siège du CRDI, à Ottawa, au Canada.

Postulez

Les demandes doivent être présentées par courriel au Comité consultatif d’éthique de la recherche à ethics@crdi.ca, et peuvent consister en seulement un curriculum vitae et une lettre de présentation, y compris une explication de la recherche proposé (le titre, les questions de recherche, et les idées initiales pour la conception de la recherche).

Pour éviter d’alourdir le texte, et comme il est d’usage en français, on a utilisé la forme masculine qui doit, bien entendu, se lire indifféremment au féminin et au masculin.