Aller au contenu principal

Bourse de recherche 2020: Systèmes alimentaires

Date butoir : le 18 septembre 2019

Prière de noter que toutes les demandes doivent être présentées en ligne.

Le CRDI est l’un des chefs de file à l’échelle internationale de la production et de l’application de nouvelles connaissances pour relever les grands défis mondiaux. Chaque année, par l’entremise de sa bourse de recherche, il offre à un certain nombre de chercheurs une occasion unique d’accroître leurs compétences en recherche et d’aborder d’un oeil neuf des questions cruciales relatives au développement. La bourse vise une période d’un an, et des activités de formation et de mentorat sont prévues. Le titulaire d’une bourse de recherche travaille à la réalisation de ses objectifs de recherche au sein d’une dynamique équipe d’un programme du CRDI.

Au cours des cinq dernières décennies, les systèmes alimentaires mondiaux et les habitudes alimentaires des humains ont considérablement changé. Les régimes alimentaires de plus en plus malsains et non durables, combinés à l’insécurité alimentaire persistante (souvent dans les mêmes communautés), contribuent à un double fardeau de la malnutrition. Les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire sont touchés de manière disproportionnée et manquent de données probantes et d’influence pour changer les systèmes alimentaires mondiaux. Le CRDI vise à habiliter les chercheurs, les agriculteurs, les consommateurs et les décideurs des pays en développement à permettre à leur population d’adopter des systèmes alimentaires plus sains, plus équitables et durables.

Le CRDI est à la recherche d’un candidat pour mener des recherches dans l’un des domaines suivants :

  • Recherche sur ce qui permet ou stimule le changement dans les environnements alimentaires afin d’améliorer la qualité et la durabilité des régimes alimentaires à l’échelle des populations (agriculture urbaine ou initiatives de développement rural et leurs liens avec l’approvisionnement et la consommation d’aliments locaux).
  • Recherche sur les aspects des environnements alimentaires politiques, sociaux et physiques qui influent sur la consommation d’aliments à haute teneur énergétique ou pauvres en nutriments. Par exemple, l’étude des répercussions des subventions agricoles, de l’accessibilité et de l’abordabilité des régimes alimentaires sains pour les ménages à faible revenu, de l’influence des changements agraires rapides sur l’environnement alimentaire et des différences entre les régions rurales et urbaines.
  • Démontrer l’impact que la transformation des systèmes alimentaires peut avoir sur l’égalité des sexes et donner la priorité aux avantages équitables pour les femmes en ce qui a trait à l’accès à des régimes alimentaires sains et durables ainsi qu’à leur autonomisation économique.
  • Recherche visant à étayer la conception, la mise en oeuvre ou l’évaluation des interventions fiscales et réglementaires qui visent à contribuer à une consommation plus saine et à une production durable.
  • Analyses intersectorielles des politiques et des stratégies afin d’améliorer l’uniformité des politiques et règlements publics qui touchent les systèmes alimentaires
  • Études empiriques ou de modélisation pour quantifier les coûts environnementaux ou économiques actuels et futurs des différents modes de production ou de consommation.

Le candidat retenu réservera 50% de son temps à un projet de recherche portant sur les sujets susmentionnés, sous la direction d’un agent principal de programme. De plus, il doit s’attendre à préparer un plan de recherche, faire état des progrès réalisés pendant l’année et présenter ses conclusions à la fin de l’année. Le reste du temps, le boursier participera aux travaux du programme du CRDI, notamment en résumant et en diffusant les incidences et les résultats des projets, en participant à diverses activités d’élaboration, de suivi et d’évaluation de programme et de projet, en appuyant les activités de communication de programme et de diffusion des recherches.

Le candidat doit énoncer clairement ses connaissances et compétences et expliquer en quoi l’expérience qui sera acquise grâce à la bourse cadre avec ses objectifs professionnels.

Qui peut présenter une demande

Pour être admissible, il faut remplir les conditions énoncées dans la page de l’appel de la Bourse de recherche 2020 du CRDI. 

Le candidat doit en outre avoir les connaissances et compétences suivantes :

  • Avoir un intérêt général pour la recherche sur l’agriculture ou les questions de santé publique et de système alimentaire dans les pays en développement;
  • avoir un intérêt particulier et une certaine expérience dans les systèmes alimentaires, l’agriculture ou la nutrition en santé publique en Afrique, en Asie ou en Amérique latine et dans les Caraïbes;
  • posséder de solides compétences en communication, tant à l’oral qu’à l’écrit.

Exigences linguistiques

  • La maîtrise de l’anglais
  • Des compétences linguistiques en français ou en espagnol constituent un atout

Il est des plus souhaitables que le candidat ait complété un programme de maîtrise dans l’une des disciplines suivantes :

  • les sciences politiques et les politiques publiques
  • la nutrition en santé publique
  • les systèmes agroalimentaires / l’économie
  • les études du développement / le développement international

Les propositions de recherche doivent démontrer : Une question de recherche claire liée à l’un des domaines d’intérêt susmentionné qui détermine les sources de données empiriques et les méthodes analytiques à utiliser. La proposition devrait également décrire un public potentiel qui pourrait bénéficier de ce travail, ainsi qu’énoncer les approches pour atteindre ce public et permettre à la recherche d’avoir des répercussions possibles.

CLIQUEZ ICI POUR PRÉSENTER UNE DEMANDE