Aller au contenu principal

Bourse de recherche 2020: Santé mondiale

Date butoir : le 18 septembre 2019

Prière de noter que toutes les demandes doivent être présentées en ligne.

Le CRDI est l’un des chefs de file à l’échelle internationale de la production et de l’application de nouvelles connaissances pour relever les grands défis mondiaux. Chaque année, par l’entremise de sa bourse de recherche, il offre à un certain nombre de chercheurs une occasion unique d’accroître leurs compétences en recherche et d’aborder d’un oeil neuf des questions cruciales relatives au développement. La bourse vise une période d’un an, et des activités de formation et de mentorat sont prévues. Le titulaire d’une bourse de recherche travaille à la réalisation de ses objectifs de recherche au sein d’une dynamique équipe d’un programme du CRDI.

Les programmes de santé du CRDI sont à la recherche d’un boursier dynamique souhaitant soutenir les activités sur la santé mondiale et y apporter une contribution scientifique. Bien que des progrès importants aient été réalisés à l’échelle mondiale pour réduire la mortalité infantile et maternelle et éviter les décès en raison de maladies infectieuses, les pays à faible revenu et les plus démunis à l’intérieur de ces pays continuent d’enregistrer des résultats inacceptables en matière de maladies graves et chroniques. Les maladies non transmissibles se propagent dans les pays à faible revenu, et les nouvelles conditions environnementales et climatiques augmentent les risques pour la santé. La recherche du CRDI vise à relever ces défis grâce à une approche intégrée et axée sur la population en Afrique, en Asie et en Amérique latine. 

Les candidats sont invités à poser leur candidature pour travailler dans l’un des domaines suivants :

  • Santé sexuelle et reproductive des adolescents : recherche sur la mise en oeuvre favorisant l’intégration systématique des données probantes dans la pratique et les politiques, notamment en matière de santé reproductive, maternelle et infantile.
  • Populations vulnérables : recherche qui aide à renforcer les systèmes de soins primaires et la couverture santé universelle, y compris la recherche sur le financement dans le domaine de la santé et les enjeux de gouvernance.
  • Inégalité des sexes et santé mondiale : recherche qui décortique les différences entre les sexes et les réponses appropriées aux problèmes de santé mondiaux.
  • Données, données probantes, systèmes d’information sur la santé : recherche à l’appui de systèmes d’information interopérables, normalisation des données et utilisation des données probantes.
  • Santé numérique : recours à la technologie, à l’informatique et à l’intelligence artificielle pour remédier aux inégalités et améliorer l’accès, le stockage et la gouvernance de la technologie numérique dans la prise de décision.

Le candidat retenu consacrera environ 50 % de son temps à cette activité de recherche. L’autre 50 % sera consacré au soutien de l’un des programmes de santé du CRDI. Cela comprend la participation aux activités quotidiennes du programme, l’aide à l’organisation des activités, la publication et la diffusion des résultats. 

Le candidat doit énoncer clairement ses connaissances et compétences et expliquer en quoi l’expérience qui sera acquise grâce à la bourse cadre avec ses objectifs professionnels.

Qui peut présenter une demande

Pour être admissible, il faut remplir les conditions énoncées dans la page de l’appel de la Bourse de recherche 2020 du CRDI. 

Le candidat doit en outre avoir les connaissances et compétences suivantes :

  • Expérience de travail dans l’un des domaines de la santé mondiale mentionnés ci-dessus;
  • Intérêt manifeste pour la recherche sur les politiques ou la mise en oeuvre ou expérience antérieure dans ce domaine;
  • avoir une connaissance de la recherche au service du développement;
  • avoir d’excellentes compétences en recherche et en analyse; 
  • posséder de solides compétences en communication, tant à l’oral qu’à l’écrit.

Une expérience de terrain dans un pays en développement est un atout.

Exigences linguistiques

  • La maîtrise de l’anglais
  • Des compétences linguistiques en français constituent un atout

CLIQUEZ ICI POUR PRÉSENTER UNE DEMANDE