Bourse de recherche 2020: Changements climatiques

Date butoir : le 18 septembre 2019

Prière de noter que toutes les demandes doivent être présentées en ligne.

Le CRDI est l’un des chefs de file à l’échelle internationale de la production et de l’application de nouvelles connaissances pour relever les grands défis mondiaux. Chaque année, par l’entremise de sa bourse de recherche, il offre à un certain nombre de chercheurs une occasion unique d’accroître leurs compétences en recherche et d’aborder d’un oeil neuf des questions cruciales relatives au développement. La bourse vise une période d’un an, et des activités de formation et de mentorat sont prévues. Le titulaire d’une bourse de recherche travaille à la réalisation de ses objectifs de recherche au sein d’une dynamique équipe d’un programme du CRDI.

Depuis 2015, le programme Changements climatiques soutient la recherche visant à rendre les villes résilientes face aux changements climatiques, à mobiliser des fonds pour l’adaptation, à coopérer avec les acteurs du secteur privé et à renforcer la résilience des personnes vivant dans des milieux vulnérables. Depuis 2018, le CRDI appuie également le Réseau de connaissances sur le climat et le développement (CDKN), qui facilite l’accès aux renseignements et aux enseignements sur les solutions de développement compatibles avec les changements climatiques et sur l’utilisation de celles-ci, à l’appui de mesures ambitieuses en matière de climat. En 2019, le programme effectue une évaluation externe de son appui aux efforts de leadership et de partenariat, documente les contributions du CRDI aux mesures de lutte contre les changements climatiques et établit les besoins futurs en matière de recherche sur le climat et la résilience. À l’avenir, le CRDI prévoit saisir des occasions d’accroître son appui aux mesures de lutte contre les changements climatiques du point de vue de l’égalité entre les sexes et de l’équité sociale, et de catalyser un développement à faible émission de carbone et résilient au climat.

Le CRDI est à la recherche d’un candidat pour mener des recherches dans l’un des domaines suivants :

  • Premièrement, il s’agit de s’attaquer aux risques liés au climat dans les milieux fragiles et touchés par les conflits. Les chocs récurrents provoqués par les changements climatiques constituent un obstacle majeur au développement, freinant la réduction de la pauvreté, entraînant des décès et détruisant les moyens de subsistance. Ces travaux enrichiront la connaissance et la pratique des approches susceptibles de déboucher sur des solutions bénéfiques pour tous, améliorant la résilience et réduisant la fragilité.
  • Le deuxième domaine d’intérêt est la mesure de l’efficacité de l’adaptation. Dans la perspective du bilan mondial de la CCNUCC, il faut définir plus précisément et comparer les résultats et les avantages découlant des mesures de lutte contre les changements climatiques. Ces travaux contribueraient à faire progresser les efforts visant à accroître la portée des ambitions au-delà de 2020 et des domaines de mesure, de production de rapports et de vérification décrits dans le rapport de 2017 sur l’écart d’adaptation.

Le candidat retenu réservera 50 % de son temps à un projet de recherche portant sur les sujets susmentionnés, sous la direction d’un administrateur de programme principal. De plus, il doit s’attendre à préparer un plan de recherche, fournir des rapports d’étape au cours de l’année et présenter ses constatations à la fin de l’année. L’autre moitié du temps du candidat retenu consistera à contribuer au fonctionnement des programmes du CRDI, ce qui peut comprendre l’analyse des contributions du CRDI aux mesures de lutte contre les changements climatiques, la détermination des possibilités de recherche et de partenariat et la préparation d’événements comme Adaptation Futures et la COP.

Le candidat doit énoncer clairement ses connaissances et compétences et expliquer en quoi l’expérience qui sera acquise grâce à la bourse cadre avec ses objectifs professionnels.

Qui peut présenter une demande

Pour être admissible, il faut remplir les conditions énoncées dans la page de l’appel de la Bourse de recherche 2020 du CRDI.

Le candidat doit en outre avoir les connaissances et compétences suivantes :

  • Intérêt général pour la recherche sur l’adaptation aux changements climatiques, la science liée au climat ou la recherche sur les politiques et les pratiques efficaces dans le domaine;
  • Intérêt particulier pour l’adaptation aux changements climatiques en Afrique, en Asie ou en Amérique latine et dans les Caraïbes, et une certaine expérience à ce sujet;
  • posséder de solides compétences en communication, tant à l’oral qu’à l’écrit.

Exigences linguistiques

  • Le candidat doit parler couramment l’anglais ou le français
  • La maîtrise de la deuxième langue officielle (l’anglais ou le français) constitue un atout

Il est très souhaitable que le candidat ait complété un programme de maîtrise dans l’une des disciplines suivantes :

  • les études de l’environnement
  • les changements climatiques
  • le financement de l’adaptation aux changements climatiques
  • l’économie de l’environnement
  • les politiques publiques
  • la géographie
  • les études du développement / le développement international

Votre proposition de recherche doit démontrer : Une question de recherche claire liée à l’un des deux domaines d’intérêt susmentionnés qui détermine les sources de données empiriques et les méthodes analytiques à utiliser. La proposition devrait également décrire un public potentiel qui pourrait bénéficier de ce travail, ainsi qu’énoncer les approches pour atteindre ce public et permettre à la recherche d’avoir des répercussions possibles.

CLIQUEZ ICI POUR PRÉSENTER UNE DEMANDE