WATERSHED The Role of Fresh Water in the Israeli-Palestinian Conflict

Auteur(s) :
Stephen C. Lonergan et David B. Brooks
Éditeur :
CRDI
1994-12-31
ISBN:
Épuisé
220 pgs.
e-ISBN:
1-55250-097-7

Watershed décrit la crise de l’eau à laquelle font face aujourd’hui Israël et les Territoires occupés de la Palestine – crise qui aura beaucoup d’effet sur la conception et la réussite des propositions de paix en cours.

Les auteurs analysent la géopolitique de l’eau dans la région, l’importance économique, les problèmes d’approvisionnement en eau et de qualité de l’eau, ainsi que les conflits régionaux soulevés par l’eau. Ils proposent des solutions immédiates aux problèmes de l’eau en Israël et dans les Territoires occupés de la Palestine.

Watershed est une analyse sans pareille de l’eau comme cause de conflit et comme élément possible du processus de paix. Cet ouvrage constitue un ajout précieux qui aide à comprendre les enjeux au Moyen-Orient.

LES AUTEURS

Stephen C. Lonergan est professeur agrégé de géographie à l’Université de Victoria (Colombie-Britannique), au Canada, et directeur du Centre pour le développement régional durable de l’Université. Il est président du Groupe de la sécurité environnementale du Programme canadien des changements à l’échelle du globe.

David B. Brooks est directeur du Programme d’environnement, Division de l’environnement et des ressources naturelles du CRDI, à Ottawa, au Canada, et administrateur de la société Ontario Hydro.