Water Management in Africa and the Middle East : Challenges and Opportunities

Book cover Water Management in Africa and the Middle East : Challenges and Opportunities
Directeur(s) :
Eglal Rached, Eva Rathgeber et David B. Brooks
Maison(s) d’édition :
CRDI
1996-01-01
ISBN :
Épuisé
295 pages
e-ISBN :
1552502899

Une crise de l’eau est imminente en Afrique et au Moyen-Orient, où le volume annuel renouvelable d’eau douce par personne a diminué de moitié depuis 1950 et continue de baisser.

Dans cet ouvrage, les chercheurs font le point sur la crise, définissent les enjeux et les tendances clés et tracent des stratégies de recherche et d’intervention plus poussées. Ils analysent de près les problèmes qui assiègent différentes régions, depuis l’Afrique de l’Est prédisposée à la sécheresse jusqu’au Moyen-Orient — où l’eau constitue un facteur majeur dans les conflits régionaux — et aux régions tropicales — où la qualité de l’eau préoccupe et les maladies d’origine hydrique sont endémiques. Ils analysent les rôles des gouvernements, des organismes internationaux, des ONG et des organisations communautaires, de même que les coûts de grands projets d’irrigation et d’approvisionnement en eau potable. Ils présentent enfin des moyens de resserrer la coopération entre les gouvernements et les collectivités et d’attirer davantage l’attention sur la conservation de l’eau, sans laquelle les stratégies de gestion de l’eau en Afrique et au Moyen-Orient ne seront ni durables ni équitables.

La plupart des contributeurs sont des scientifiques qui habitent et travaillent en Afrique et au Moyen-Orient et qui vivent tous les jours la crise de l’eau dans ces régions du monde.

Les directeurs

Eglal Rached est directrice du Bureau régional du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord du CRDI au Caire, en Égypte.

Eva Rathgeber est directrice du Bureau régional de l’Afrique orientale et australe du CRDI à Nairobi, au Kenya.

David Brooks est scientifique principal au siège du CRDI à Ottawa, au Canada.