Water Balances in the Eastern Mediterranean

Couverture du livre Water Balances in the Eastern Mediterranean
Directeur(s) :
David B. Brooks et Ozay Mehmet
Maison(s) d’édition :
CRDI
2000-01-01
ISBN :
Épuisé
160 pages
e-ISBN :
1552502872

Le manque d’eau potable est souvent une cause de déstabilisation, de migration et de conflits locaux dans le monde. C’est pourquoi on reconnaît maintenant dans le monde entier l’importance de l’eau potable pour le développement économique, la qualité de vie, la durabilité de l’écosystème et la stabilité politique. Au Moyen-Orient et dans les pays de l’est de la Méditerranée, la situation est sur le point d’être critique. Les populations de la région ont six fois moins d’eau potable par habitant que la moyenne mondiale. Même si les prévisions relatives à une « guerre de l’eau » au Moyen-Orient s’estompent, le besoin de coopération régionale dans la gestion efficace des ressources en eau n’en est pas moins urgent.

Cet ouvrage présente un aperçu des ressources en eau potable de l’est de la Méditerranée. Dans des études de cas provenant du Liban, d’Israël, de la Palestine, de la Jordanie, de la Turquie et de Chypre du Nord, on estime les équilibres des ressources en eau et propose des méthodes de coopération régionale dans la gestion de cette ressource précieuse. Cet ouvrage propose aussi un programme de recherche et un plan d’action fondé sur la concertation. Les responsables des politiques, chercheurs, théoriciens et professionnels du développement qui œuvrent dans les domaines de la gestion de l’eau et des études du Moyen-Orient trouveront cet ouvrage précieux.

Les directeurs

David B. Brooks est gestionnaire de la recherche au Centre de recherches pour le développement international du Canada. Sa vaste expérience dans les domaines de l’énergie et de la conservation de l’eau, des politiques sur l’environnement et les ressources naturelles et du développement durable s’étend à tout le monde industrialisé et en développement. Auteur de nombreux articles et ouvrages, il a enseigné dans le monde entier dans le contexte de programmes portant sur l’énergie et l’environnement.

Ozay Mehmet est professeur d’affaires internationales à l’École Norman Patterson d’affaires internationales, à l’Université Carleton d’Ottawa, au Canada. Il a publié notamment Towards a Fair Global Labour Market (Routledge 1999, avec E. Mendes et R. Sinding) et Modern and traditional irrigation technologies in the Eastern Mediterranean (CRDI 2001, avec H.A. Biçak).