Wastewater Use in Irrigated Agriculture : Confronting the Livelihood and Environmental Realities

Couverture du livre Wastewater Use in Irrigated Agriculture: Confronting the Livelihood and Environmental Realities
Directeur(s) :
Christopher Scott, Naser I. Faruqui et Liqa Raschid
Maison(s) d’édition :
CABI, IWMI, CRDI
2004-06-01
ISBN :
0851998232
240 pages
e-ISBN :
1552501124

L’utilisation des eaux usées en agriculture est une pratique vieille de plusieurs siècles. Cette pratique suscite un intérêt renouvelé avec la rareté croissante des ressources en eau douce dans de nombreuses régions arides et semi-arides du globe. Sous l’impulsion de l’urbanisation rapide et des volumes accrus d’eaux usées, ces dernières sont largement utilisées pour remplacer à peu de frais les eaux d’irrigation conventionnelles. Cette pratique permet d’assurer les moyens de subsistance et représente une valeur considérable pour l’agriculture urbaine et périurbaine malgré les risques pour la santé et l’environnement qui y sont associés. Bien que très répandue, elle reste largement non réglementée dans les pays à faible revenu, et les coûts et les avantages qui s’y rattachent sont mal connus.

Ce livre examine de façon éclairée les utilisations qui ont déjà été faites des eaux usées en agriculture partout dans le monde. Pour ce faire, il se base sur les articles de pairs qui identifient et expliquent les questions au centre du débat sur l’utilisation des eaux usées en agriculture. Une attention particulière est portée à l’utilisation des eaux usées non traitées sous forme d’études de cas sur le terrain réalisées en Asie, en Afrique, au Moyen-Orient et en Amérique latine qui traitent des impacts et des risques pour l’environnement et la santé. Dans un premier temps, pour une meilleure compréhension de la portée globale de l’utilisation des eaux usées en agriculture, une méthodologie est développée et appliquée à des pays sélectionnés afin de quantifier l’ampleur de l’utilisation des eaux usées en agriculture. Les chapitres examinent de nombreux aspects, notamment les dimensions économiques, sanitaires, agronomiques, environnementales, institutionnelles et politiques, ainsi que les besoins de recherche. Les rédacteurs concluent par un pronostic des futurs défis et des futures réalités de l’utilisation des eaux usées en agriculture.

Les directeurs

Christopher Scott est directeur pour l’Asie du Sud de l’Institut international de gestion des ressources en eau (IWMI). Titulaire d’un doctorat, M. Scott est hydrologue et a plus de 15 ans d’expérience en recherche dans le domaine de l’hydrologie appliquée et des ressources en eau. Pendant les neuf dernières années, il a travaillé sur des questions en rapport avec l’irrigation avec les eaux usées, la réutilisation des eaux et la qualité de l’eau au Mexique, en Inde, au Népal, en Jordanie et aux États-Unis.

Naser I. Faruqui est spécialiste de programmes principal au Centre de recherches pour le développement international à Ottawa, au Canada. En 1999, l’Association internationale des ressources en eau (AIRE) l’a choisi comme l’un des quatorze chefs de file mondiaux de la prochaine génération dans le domaine de l’eau.

Liqa Raschid est coordonnatrice du Wastewater and Agriculture Program à l’Institut international de gestion des ressources en eau (IWMI). Madame Raschid est ingénieure en environnement et a plus de 18 ans d’expérience en planification et gestion du contrôle de la pollution de l’environnement. Elle a beaucoup travaillé sur les questions de l’utilisation des eaux usées en agriculture en Afrique et en Asie.