VOICES FOR CHANGE Participatory Monitoring and Evaluation in China

Auteur(s) :
Ronnie Vernooy, Sun Qiu et Xu Jianchu dir.
Maison(s) d’édition :
YSTP, CRDI
2003-01-01
ISBN :
0-88936-994-1
150 pages
e-ISBN :
1-55250-128-0
La nouvelle et puissante méthodologie de la surveillance et de l'évaluation participatives (SEP) se généralise dans les organismes de développement international et les institutions de recherche du monde entier. La SEP réunit à la fois chercheurs et interlocuteurs comme des agriculteurs, des représentants des gouvernements et des travailleurs en communication, qui surveillent et évaluent les activités de développement.
Cet ouvrage est le premier à présenter des réflexions sur le lancement, la mise en œuvre et l'évaluation d'un programme de formation en SEP. Il décrit un processus de formation en SEP dans les provinces du Yunnan et du Guizhou, en Chine, en illustrant comment les activités de SEP peuvent renforcer l'apprentissage et la responsabilité des équipes de recherche et, par conséquent, l'efficacité de leurs travaux. Fondé sur des exemples concrets, cet ouvrage montre que ce n'est pas seulement l'objet de l'évaluation qui importe, mais aussi son auteur et son destinataire.

Ronnie Vernooy est spécialiste de programmes principal en environnement et ressources naturelles au Centre de recherches pour le développement international à Ottawa, Canada. Xu Jianchu est directeur du Département d'ethnobotanique à l'Institut botanique de Kunming, en Chine. Sun Qiu est directeur du Centre de recherches sur le développement rural intégré à l'Académie des sciences agricoles du Guizhou, à Guiyang, en Chine.

 

中文版:PDF