Villes assoiffées : L'approvisionnement en eau dans les villes d'Amérique latine

Couverture du livre Villes assoiffées : L'approvisionnement en eau dans les villes d'Amérique latine
Auteur(s) :
Danilo J. Anton
Maison(s) d’édition :
CRDI
1995-01-01
ISBN :
Épuisé
240 pages
e-ISBN :
1552500969

De nombreuses villes d'Amérique latine et des Antilles connaissent une pénurie d'eau que la démographie galopante contribue à aggraver. La complexité des aspects liés à l'évolution de l'approvisionnement et de la demande appelle des solutions qui vont au-delà de la mise au jour de nouvelles sources d'eau. La crise ne peut être affrontée que par un aménagement urbain plus équilibré.

Dans Villes assoiffées, Danilo J. Anton examine la situation qui prévaut dans un certain nombre de villes d'Amérique latine en analysant plus particulièrement des aspects tels que la dépendance des eaux de ruissellement, la contamination des nappes souterraines, les carences des réseaux de distribution et les politiques en matière d'utilisation. Par une série d'exemples, l'auteur démontre que les solutions doivent prendre en compte les dimensions écologique, démographique, juridique et politique, mais aussi les comportements humains.

Villes assoiffées révèle qu'on ne peut songer à implanter des systèmes de distribution d'eau respectueux de l'environnement sans se pencher sur toutes les composantes de l'aménagement urbain.

Notez : Une vidéo, sous le même titre, complète l'ouvrage et peut être obtenue par l'entremise de l'Office national du film du Canada.

L'auteur

Danilo J. Anton, géographe canadien d'origine uruguayenne, fort de plus de 25 ans d'expérience dans le domaine de l'environnement, a dirigé des projets de recherche dans plus de 30 pays. Ses travaux ont porté aussi bien sur les problèmes associés à la désertification en Afrique subsaharienne, aux problèmes écologiques des mégapoles du tiers-monde et au captage de ressources non conventionnelles, comme par exemple la neige et les glaces au Pakistan et les brouillards côtiers au Chili et au Pérou.

 

Edición español: Descargar PDF