un_focus: L'EAU Gérer localement

Auteur(s) :
David B. Brooks
Éditeur :
CRDI
2001-12-31
ISBN:
Épuisé
80 pgs.
e-ISBN:
1-55250-201-5
Aujourd'hui, l'accès à l'eau potable fait défaut à plus d'un milliard de personnes. Au cours des 25 prochaines années, le tiers de la population mondiale fera face à une grave pénurie d'eau. De toute évidence, les inégalités quant à la disponibilité et à l'approvisionnement d'eau douce sont une question de vie ou de mort, et constituent, en matière de gouvernance, un des impératifs les plus catégoriques de notre temps.

Cet ouvrage résume les résultats de trois décennies de recherches sur l'eau financées par le CRDI. Il raconte comment les collectivités ont réagi vigoureusement à la rareté de l'eau dans les ménages, dans les champs des paysans, dans les villages et dans les quartiers municipaux. Centré sur les résultats de la recherche, et sur ses échecs, ce livre présente aux décideurs et aux chercheurs des propositions solidement étayées. Il formule des recommandations claires et pointues pour l'élaboration de politiques et la réalisation de nouvelles recherches. En conclusion, il jette un regard sur l'avenir des ressources en eau et donne un aperçu des principales sources d'information dans ce domaine.

L'AUTEUR

David B. Brooks est spécialiste des ressources naturelles auprès du Centre de recherches pour le développement international, à Ottawa (Canada). Géologue et économiste, il est aussi le fondateur du Bureau de la conservation et des énergies renouvelables (autrefois Bureau de la conservation de l'énergie), dont il a assumé la direction. David Brooks a travaillé pendant six ans avec Les Amis de la Terre, puis pendant cinq ans comme directeur de la société Marbek Resource Consultants Ltd. Ses principales recherches ont porté sur les moyens d'assurer le développement durable dans la production et l'utilisation des minéraux, de l'énergie et de l'eau. Ses plus récents ouvrages sont les suivants : Watershed: The Role of Fresh Water in the Israeli–Palestinian Conflict (IDRC 1994), écrit en collaboration, ainsi que Management of Water Demand in Africa and the Middle East (CRDI 1997) et Water Balances in the Eastern Mediterranean (CRDI 2000), dont il a été un des directeurs de rédaction.

Tête-à-tête avec David Brooks.

Edición español: Leer e-libro / Descargar PDF