un_focus LA SANTÉ Une approche écosystémique

Auteur(s) :
Jean Lebel
Maison(s) d’édition :
CRDI
2002-12-31
ISBN :
Épuisé
100 pages
e-ISBN :
1-55250-195-7
Peut-on vivre en santé dans un monde malade ? L’exploitation de l’environnement génère sa part de désastres écologiques apparents ou sournois mais l’humain n’est pas qu’une victime, il participe aussi à ce déséquilibre de l’environnement. La santé de l’être humain est très étroitement reliée à la santé de l’écosystème. Adopter l’approche écosanté, c’est remettre l’humain au centre des préoccupations, reconnaître son influence sur l’environnement et la capacité d’une communauté et de ses dirigeants de gérer et d'améliorer le bilan de santé collectif.

L'harmonisation de la santé des écosystèmes avec celle de leurs habitants exige un nouveau cadre de recherche, un cadre qui accueille à la fois des scientifiques, des membres des collectivités et des représentants des autorités et des groupes intéressés. Ce livre décrit une méthodologie de recherche (et de développement) qui non seulement fait appel à une participation très large des intervenants mais offre aussi des solutions adaptées qui engagent les décideurs et leur communauté.

L'AUTEUR

Jean Lebel a obtenu une maîtrise en hygiène du travail et un diplôme d’études supérieures en hygiène industrielle de l’Université McGill, à Montréal, et est titulaire d’un doctorat en sciences de l'environnement de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). M. Lebel dirige le programme Écosystèmes et santé humaine du CRDI. Spécialiste de la salubrité de l'environnement, il a passé une importante partie des quatre années qui l’ont mené au doctorat en Amazonie brésilienne. Avec une équipe de recherche transdisciplinaire, il s’y est intéressé aux effets des taux peu élevés de contamination, en particulier du mercure, sur la santé humaine. En avril 2001, il a reçu le tout premier Prix Reconnaissance attribué par la Faculté des sciences de l'UQÀM, pour avoir « fait œuvre de pionnier en aidant les pays en développement à préserver l’équilibre de leurs écosystèmes et à assurer la santé de leurs populations ».

Edición español: Leer e-libro / Descargar PDF

中文版:下载PDF